Un petit air de peinture

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un peintre pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur, j'ai nommé James Tissot.

James Tissot 3
 
Jacques-Joseph Tissot, dit James Tissot, né à Nantes le 15 octobre 1836 et mort à Chenecey-Buillon en 1902, est un peintre et graveur français. Il a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l'époque victorienne.
Après des études à l'Ecole des beaux-arts de Paris, il expose au Salon de 1859 des œuvres plutôt traditionnelles, puis il devient le peintre des toilettes féminines et de la société mondaine de la fin du Second Empire. Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres en 1871 où il réussit brillamment comme peintre de l'élégance féminine et comme caricaturiste pour Vanity Fair. À la mort de sa compagne Kathleen Newton en 1882, il revient à Paris et expose avec succès des portraits de femmes de diverses conditions sociales dans leur environnement quotidien. À partir de 1888, il vit une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu'à la fin de sa vie à des sujets bibliques, nourrissant son art d'observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem : ces œuvres chrétiennes largement éditées en français et en anglais lui assurent alors une grande renommée.
(Source Wikipédia)
 
Laissons maintenant place  à quelques une des ses oeuvres

James Tissot 6

James Tissot Hide and Seek

James Tissot Seaside

James Tissot

James Tissot 7
 
Bien que je ne sois pas très calée en matière de peinture, il me semble qu'il se dégage de ces oeuvres une véritable poésie, un charme certain. La beauté de ces femmes est épatante. Elles sont toutes différentes certes, mais finalement, sous le pinceau de James Tissot elles semblent très proches, notamment avec ce petit air de je-ne-sais-quoi qu'elles affichent. Enfin, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce peintre et j'espère qu'il vous aura plu autant qu'à moi !

2 commentaires:

Merci pour votre petit mot ♥