9 sept. 2013

Interview #Coralie Martin auteure de L'Impératrice Némésis



Il y a quelques jours je vous parlais de L'Impératrice Némésis, un livre qui m'avait gentiment été proposé par son auteur, Coralie Martin. 
Et puis, prise d'une inspiration subite j'ai décidé de jouer à la journaliste en proposant à Coralie Martin une petite interview ! 
En espérant que cela vous plaira, bonne lecture :)

***

Bonjour Coralie, merci d'avoir accepté cette interview ! Pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas encore pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, merci à toi pour cette interview Herbe Folle !
Alors, je m’appelle Coralie Martin et suis psychomotricienne dans un centre d'éveil spécialisé en neurologie et en EHPAD dotés d’une unité de vie Alzheimer. J’apprécie beaucoup pouvoir faire de nouvelles rencontres et discuter de tous les sujets possibles. Je suis également l’auteur de L’Impératrice Némésis, un roman tout jeune sorti en Mai 2013.

Racontez-nous... comment êtes-vous devenue écrivain ?
J’étudie les vampires depuis quelques années maintenant alors, c’était un sujet de prédilection pour moi. Quand au « comment » je ne peux pas vous répondre : ce roman m’est tombé dessus. A compté de dix heures par jours, j’ai écris sa trame en un mois. Il a fallut trois ans de correction ensuite ^^

D’où vous est venue l’inspiration pour ce roman ?
Après maintes années de lecture vampiriques, de légendes et de recherches, je me suis rendue compte qu’on perdait un peu le côté folklorique et horrifique de nos chers cadavres ambulants. C’est pourquoi il n’y a guère d’amourettes dans mon roman, mais plus un « retour aux sources » que j’ai placé, sans vraiment m’en rendre compte, au Moyen-âge.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans l’écriture de L’Impératrice Némésis ?
La remise en question constante que j’ai eue. C’est étrange mais je n’en étais jamais satisfaite et même maintenant, je changerai des choses je crois… Pour ce qui en est du deuxième, en cours d’écriture, j’ai moins de difficultés car les chroniques m’aident beaucoup à me corriger. Merci à vous !

Vos personnages sont-ils inspirés de personnes réels ?
J’aimerai bien rencontrer « Le Maître » dans la réalité… Mais non, ils sortent tout droit de mon imagination.

Avez-vous des petits secrets d’écrivains, des petites manies ?
Actuellement, j’ai du mal à me poser et à écrire, je ne sais pas pourquoi. Alors, je prends mon ordinateur portable et vais chez ma mamie. Pas de connexion internet, un réseau catastrophique et la grand-mère qui m’oblige à travailler, c’est parfait !

J’imagine que vous aimez lire, quels sont vos livres préférés, ceux qui vous ont marqué ?
Mes livres préférés sont Cyrano de Bergerac d’Edmond Ronstand et Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Pour ce qui est des livres qui m’ont marqués, deux me viennent de suite en tête. Le premier est Enfernité de Brodi Ashton qui a brisé mon cœur par sa beauté et son histoire (j’ai un cœur d’artichaut…) et dont je n’ai toujours pas lu la suite. Le second est Les Monologues du Vagin d’Eve Ensler qui est un délice lorsqu’on les lie à voix haute. Je souhaiterai pouvoir oser faire cette expérience dans un lieu public, pour voir la réaction des gens… 

J’ai appris récemment que L’Impératrice Némésis avait une suite. Pouvez-vous nous en parler ou est-ce encore trop tôt ?
 Je peux déjà vous en parlez un peu, mais la fin n’est pas encore écrite. On s’attarde sur Le Maître, on apprend même son passé ! Marie est encore vivante, bien que sa situation ne soit pas des plus confortables. Quand aux créatures de la nuit, on voyage un peu plus à travers leurs cultures. Et il y a plus de dialogues ! ^^
Ah si, dernière chose : logiquement, l’action se passera au XXème siècle.

Aimeriez-vous que votre roman soit adapté au cinéma ?
 Si je peux avoir un droit de regard et essayer d’influencer le casting pour avoir mes acteurs et actrices préférés dedans, ce serait génial ! Mais bon, déjà qu’il plaise à plein de monde sera suffisant à mon bonheur…

Quelles sont vos passions à part l’écriture ?
La lecture passe en premier. Ensuite, les ami(e)s, le sport (je suis ceinture noire de taekwondo), j’essaie d’apprendre à dessiner et, depuis peu, les cartes Magic.

Avez-vous d'autres projets en cours, ou à venir ?
J’ai ma première rencontre auteur-lecteur le 28 Septembre au Dame C à Lille, je dois terminer le second roman, j’ai déjà des idées pour le troisième (mon esprit va plus vite que mes doigts) et je dois faire tout ça en même temps que mon travail alors… Je vote pour dormir un peu entre temps. 

Le mot de la fin ?
Merci de m’avoir accordé du temps, j’espère que le livre vous plaira. Sans ça, pour ceux et celles qui veulent discuter, je suis disponible sur ma page FB à cette adresse : https://www.facebook.com/auteurcoraliemartin

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥