6 déc. 2013

La Page Blanche, Pénélope Bagieu



Quatrième de couverture :

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu'elle fait là. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque ?









Pour commencer je tenais à préciser que je ne suis pas une grande amatrice de BD, j’en lis très peu et j’en achète encore moins, mon avis sera donc très subjectif :)

La Page Blanche me tentait depuis un moment déjà, je l’avais repéré sur le blog de sa dessinatrice, Pénélope Bagieu, que je suis régulièrement et dont j’apprécie beaucoup le style.

L’histoire est donc celle d’une jeune femme qui se « réveille » un jour sur un banc sans aucuns souvenirs de son passé, de son présent, pire de qui elle est ! A travers de minutieuses recherches dont on est spectateur, elle part en quête de son identité, ou plutôt… d’elle-même. 
Pénélope Bagieu et Boulet nous livre là une bande dessinée tout à fait charmante, remarquable d’intelligence, bourrée de sens et de messages à décrypter.

Au début je lisais sans vraiment faire attention et puis c’est comme si un déclic c’était produit ; je ne saurais dire quand mais d’un coup je n’ai plus pu lâcher la BD, prise dans ses filets insidieux et si doux. Le personnage d’Eloïse ne m’a pourtant pas forcément charmé, c’est plutôt le message qu’elle véhiculait, sa quête qui m’ont touchés. Par contre j’ai beaucoup apprécié Sonia, une collègue d’Eloïse qu’on apprend à découvrir en même temps qu’elle : cette femme est l’incarnation de la gentillesse et il me semblait presque qu’elle allait sortir du papier tellement elle semblait vivante.

En bref cette BD est empreinte d’une véritable délicatesse ; elle se lit d’un souffle et passe comme une rafale. A lire :)



Le blog de Pénélope Bagieu : http://www.penelope-jolicoeur.com/

Celui de Boulet : http://www.bouletcorp.com/

21,81€

19 commentaires:

  1. Je l'ai vraiment beaucoup aimé moi aussi :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le graphisme et ça à l'air chouette

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu récemment. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les dessins également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis sois partagé :D

      Supprimer
  4. J'avais aimé mais avais été déçue par la fin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sur le coup elle m'a déçu aussi, mais finalement je trouve qu'elle est pleine de sens et intéressante du point de vue de la chute :)

      Supprimer
  5. Un BD qui m'avait bien plu également =D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré cette BD et particulièrement la chute ...

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé la lire, mais qu'à la fin on ne sache toujours pas ce qui lui été arrivé m'a un peu déçue, même si ça fait partie du mystère du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on reste un peu sur notre faim mais en même temps je pense que c'était la fin la plus appropriée :)

      Supprimer
  8. Je ne suis pas non une lectrice de BD mais celles ci vraiment girly me tentent beaucoup, comme les autres de Penelope Bagieu qui sont vraiment fraiches, actuelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on peut la qualifier de girly mais en tout cas oui elle a un vrai côté rafraîchissant ;)

      Supprimer
  9. Une des seules qui me reste à lire de cette auteure :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥