9 janv. 2014

La Passe-Miroir, Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos

Quatrième de couverture :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.








Je ne sais pas comment commencer cette chronique; j'ai hésité entre "Olala" et "Wahou". Pas spécialement éloquent nous sommes d'accord mais assez proche de ce que je pense de ce livre ! Honnêtement que dire d'autre ? Ce livre est un coup de cœur intersidéral.
Je n'en ai pas lu de comme ça depuis Hunger Games. Franchement c'est vous dire à quel point j'ai aimé ce pavé lu en à peine deux jours. C'est simple, je ne pouvais pas le lâcher. Pendant deux jours j'étais totalement, absolument et magnifiquement avec Ophélie. Je me demande de quoi j'aurais été capable si on m'avait arraché à ce livre et pourtant, comme j'aurais aimé faire durer le plaisir ! Seulement voilà, c'était tout bonnement impossible. Je ne rigole pas, Christelle Dabos a une plume absolument addictive.

Et puis on est avide d'en découvrir plus sur cet univers si riche qu'a créé l'auteur, cet univers incroyablement passionnant dans lequel on va de découvertes en surprises, sans jamais être lassé par une telle abondance de mystères, de détails, de secrets...

Chaque personnage est creusé, fouillé, complexe à souhait. On ne sait jamais vraiment sur quel pied danser dans ce livre, qui sont les méchants qui sont les gentils... C'est bien plus nuancé que cela. On sent que l'auteur a vraiment travailler ces personnages en profondeur et c'est très agréable ! En effet Ophélie, l'héroïne, aurait pu être très cliché mais le talent de l'auteur fait qu'il n'en est rien, je me suis prise de sympathie pour elle. J'ai aussi beaucoup apprécier son fiancé, le très torturé et complexe Thorn.

Oh et vous ai-je parlé de l'atmosphère délicieuse qui se dégage de ce roman ? Feutrée, douce, piquante... Une ambiance parfaite pour l'hiver (ceci est un message subliminale pour vous inciter à vous jeter dessus).

En bref, Christelle Dabos nous offre un roman plein de sentiments, d'humour, d'émotions qu'elle dépeints avec une plume douce et franche mais surtout terriblement prenante ! Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement cette petite bombe de la littérature jeunesse, lauréate du concours organisé par Gallimard Jeunesse !

Les Fiancés de l'Hiver ou comment ne plus avoir de vie pendant deux jours. Foncez.

Un passage : " - J’ai tué un homme.
Il avait jeté cela d’un ton nonchalant, comme une banalité, entre deux lampées de soupe. Les lunettes d’Ophélie blêmirent. A côté d’elle, la tante Roseline s’étrangla, au bord de la syncope. Berenilde reposa sa coupe de vin d’un geste calme sur la nappe de dentelle.
-Où ? Quand ?
Ophélie, elle, aurait demandé : « Qui ? Pourquoi ? »
- A l’aérogare, avant que je n’embarque pour Anima, répondit Thorn d’une voix posée. Un disgracié qu’un individu mal intentionné m’a dépêché aux trousses. J’ai quelque peu précipité mon voyage en conséquence.
-Tu as bien fait.
Ophélie se crispa sur sa chaise. Comment donc, c’était tout ?
« Tu es un assassin, parfait, passe-moi le sel… » "


 
528 pages
17,10€

27 commentaires:

  1. Je n'ai pas été jusqu'au coup de cœur, mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture =D
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. OH MON DIEU, je suis trop contente que tu l'aies aimé autant que je l'ai adoré ! Il est tellement...Indescriptible, tellement magique !!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai beaucoup aimè j'espère juste qu'il y aura de la romance dans le prochain tome!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ta chronique, elle est géniale :D

    Et ce roman... my god, il est magnifique <3 vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup <3
      Oui vivement le tome 2 ;D

      Supprimer
  5. J'aimerais beaucoup le lire (surtout avec ta chronique très encourageante ;) ), mais j'ai été un peu déçue quand j'ai vu sur un blog (je ne sais pas trop lequel...) qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire d'amour... Mais je vais le tenter quand même, l'univers a vraiment l'air de valoir la peine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour mais j'ai trouvé justement que ça changeait un peu et l'univers est tellement riche que ça passe tout seul :D

      Supprimer
  6. Ah comme je suis contente que ce livre t'ai plus ! Pour moi, c'est vraiment un livre digne des plus grandes sagas fantastiques ( je ne le dirai jamais assez ^^ ). Un univers complexe que l'on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure, des personnages ambigus et une plume magnifique, vraiment travaillée à souhait !

    RépondreSupprimer
  7. C'EST MA PROCHAINE LECTUUUUURE ! J'ai trop hâte, au cas où tu n'auras pas compris le sous-entendu ^_^ Biisous <3

    RépondreSupprimer
  8. Oui, effectivement, ce livre est complètement wahou ! Je crois que moi aussi j'ai du le lire en a peine deux jours et je ne sais toujours pas par où commencer ma chronique ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien nous sommes sur la même longueur d'onde alors :D

      Supprimer
  9. Je le voulais absolument, je l'ai eu, je l'ai posé dans ma pal, il y est toujours -_-'
    HAAAAAAAAAAAAAAA il faut que je le sorte, vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut que tu le sortes et vite :D

      Supprimer
  10. Si c'est un de tes coups de coeur, je note l'idée alors :) !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis contente que tu aimé <3 Ton avis me donne juste envie de relire ce livre.
    Et la citation : Juste extra ! :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est drôle parce que le résumé ne me donne pas envie mais ton avis me fait douter ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais si tu dois absolument le lire ! :D Au pire emprunte le à la bibliothèque comme ça tu ne regretteras rien si vraiment il ne te plaît pas (ce qui m'étonnerais beaucoup ^^).

      Supprimer
  13. Entièrement d'accord avec ton avis ! C'est un grand coup de coeur pour ma part :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥