4 janv. 2014

Le poil et la plume, Anny Duperey

Quatrième de couverture :

 
Un soir, Anny Duperey s’est dit que son jardin était trop calme. Pourquoi ne pas y élever des poules ? Ni une, ni deux : voilà un poulailler où batifolent gallinacés et autres bêtes à plumes, cohabitant avec les chats. Nourri d’anecdotes, d’observations et de réflexions, Le Poil et la Plumenous offre un retour à la nature salutaire : un livre d’amour et de sagesse, sensible, amusant et généreux.







Avant tout, je remercie Cordelia du blog Au fil des pages de Nath d’avoir choisi ce bouquin lors du challenge binôme du forum Au fil des Pages, sans quoi il serait resté dans ma bibliothèque encore quelques temps.

Vous connaissez sans doute Anny Duperey en tant qu’actrice ou vous avez peut être lu certains de ses livres comme l’Admiroir ou Le Voile Noir. Ce que l’on sait moins sur Anny Duperey c’est qu’elle a une maison dans la Creuse et que cette maison est entourée d’un très grand jardin dans lequel l’auteure a laissé libre cours à sa passion pour les bêtes à plume. On y trouve de tout : des poules aux pigeons en passant par les canards, il y a de quoi !

Avec un style tout personnel et très agréable à lire, l’auteur réussit à  nous emporter dans son univers. Elle nous fait passer du rire (j’ai rarement autant rit, je vous assure les animaux sont vraiment drôles parfois !) aux larmes à travers des anecdotes toujours intéressantes et pertinentes.

De plus j’ai appris un tas de choses passionnantes sur les poules bien sûr, qui sont quand même au centre du roman mais aussi sur les pigeons et même sur les paons ! Saviez-vous par exemple que nos poules actuelles, celles qui pondent nos œufs par milliers, ne savent plus couver ? Par la sélection génétique draconienne l’Homme a réussi à enlever jusqu’à son instinct à la poule. N’est-ce pas incroyable ?
Comme vous pouvez le constater je me suis vraiment prise au jeu de la découverte, je suis rentrée dans ce livre en toute simplicité.

Que vous soyez amateur de poules et autres bêtes à plumes, ou totalement incultes en la matière, je suis persuadée que ce livre saura vous séduire par sa simplicité, sa sincérité et son originalité.

A lire :)

Un passage: "On devrait être rempli d’admiration et de respect lorsque l’on mange un œuf. Il est source de vie, et cette expression est rigoureusement exacte en ce qui le concerne puisque de cet objet clos à la forme parfaite peut sortir, s’il est fécondé et avec la seule aide d’un peu de chaleur, un être vivant complet. Il est rempli de vie, il est la vie à lui tout seul. "


180 pages
7,20€

16 commentaires:

  1. Je suis super contente que le dernière livre de notre challenge binôme que j'ai été contente de partager avec toi pendant quelques mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui grâce j'ai fait de super découvertes :D

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si j'ai le goût de le lire (quoique ça pourrait m'instruire sur les poules :P), mais la couverture est mignonne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est chou ^^ Honnêtement ça se lit tout seul :)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas mais j'adore la couverture :D !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu il y a quelques années son livre sur les chats, qui était très sympathique, et où elle parlait déjà de sa maison dans la Creuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle en parle un peu dans ce livre, il faudrait que je le lise un jour :D

      Supprimer
  6. Tu m'intrigues aussi ! Je le note... Et avec cette couverture... <3

    RépondreSupprimer
  7. Le sujet est original, je me dis pourquoi pas même si de base je ne me serais probablement pas penché sur ce livre! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, c'est sûr, mais qui sait, il pourrait te plaire :)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥