16 janv. 2014

Raison et Sentiments, Jane Austen

Quatrième de couverture :
Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.
L'aînée, Elinor a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...







Raison et Sentiment… Que dire, que dire ? Je l’ai lu il y a presque une semaine alors ma chronique ne sera pas fraîche, fraîche. Et puis il faut dire aussi d’emblée que ce bouquin ne m’a pas ni spécialement embarqué, ni vraiment marqué. Ce fut une agréable et divertissante lecture. Point à la ligne.

Autant j’avais adoré Orgueil et Préjugés, autant Raison et Sentiments me laisse comme un goût de trop peu en bouche.
Je m’explique. D’abord l’intrigue qui est un aspect quand même assez important, je pense. Et bien c’est là que pour moi, le bât blesse. En effet, le peu d’action présente dans le livre semble se traîner en longueur, les dénouements prennent trop de temps et les rebondissements n’en sont plus tellement ils semblent longs… Je vous vois déjà vous enfuir en courant, mais ! attendez un petit peu, restez encore un instant avec moi, car aussi surprenant que cela puisse paraître,  je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture (oui oui c’est très bizarre, j’en conviens). Simplement, les personnages, l’atmosphère du livre, ont pris une couleur passée, vague dans ma mémoire ; je ne garde pas un souvenir très fort de ce livre.

Alors Raison et Sentiments, c’est cela ? Un livre sympathique, une écriture raffinée, des personnages travaillés et relativement attachants, une trame pas spécialement passionnante mais qui se tient ? Et bien oui. Pour moi c’est à peu près ça. Un bouquin un peu fade et terne après l’éclatant et haut-en-couleurs Orgueil et Préjugés.
Jane Austen m’a habituée à mieux et peut être que si je n’avais pas lu Orgueil et Préjugés, je l’aurais mieux apprécié.

Mais c’est ainsi et je ne peux que je vous le conseillez tout de même :D
 
Un passage : "Je me suis souvent surprise moi-même à faire ce genre d'erreur, dit Elinor, à me méprendre sur quelque aspect d'un caractère; on s'imagine que les gens sont plus gais ou plus graves, plus ingénieux, plus stupides qu'ils ne le sont en réalité, et il est difficile de dire comment et en quoi l'erreur a pris naissance. Parfois, on se fonde sur ce qu'ils disent eux-même et, plus fréquemment, sur ce qu'en disent les autres, sans se donner à soi-même le loisir de réfléchir et de juger. "
 
 
6,27€
382 pages
 
 
 
Challenge classique 4
 

29 commentaires:

  1. Moi j'ai très bien aimé ce livre. Pas de coup de coeur et c'est vrai que par moment le livre traîne, mais une très bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre de qualité, c'est indéniable :D

      Supprimer
  2. Ah mince... moi j'avais adoré ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les ressentis sur un même peuvent être très différents :D

      Supprimer
  3. Un bon roman mais pas le meilleur de Jane Austen à mes yeux!

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu n'ai pas plus aimé que ça... J'avais beaucoup aimé même si en effet orgueil et préjugés reste le premier, le meilleur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je ne regrette pas du tout ma lecture, j'ai passé un bon moment ;)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui je te le conseille malgré tout, il t'emportera peut être plus que moi :)

      Supprimer
  6. Rah je n'ai toujours pas osé sauter le pas avec Jane Austen. Je ne sais pas pourquoi, elle me fait un peu peur :D

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est moins... moins... Prenant qu'Orgueil et préjugés :) Après, j'avais beaucoup beaucoup aimé cette lecture, tout de même ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Quel dommage qu'il ne t'ait pas embarquée! J'avais beaucoup aimé (presque autant qu'"Orgueil et préjugés").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rattraperais sur un autre de ces livres ;D

      Supprimer
  9. Dommage pour toi... J'aimerais beaucoup essayer un autre livre un Jane Austen. Je regrette d'avoir commencé par Lady Susan (que j'ai abandonné); j'aurais dû commencer par Orgueils et préjugés je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Orgueil et Préjugés est vraiment bien :D

      Supprimer
  10. J'ai eu les mêmes impressions que toi!
    J'ai préféré de loin Orgueil et préjugés qui est un véritable coup de cœur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que je ne pas la seule à penser ainsi alors :D

      Supprimer
  11. Il me tente bien, mais j'hésite toujours devant la lecture classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est toujours un peu effrayant de se lancer :D

      Supprimer
  12. Ce n'est clairement pas l'Austen que je préfère, mais j'ai quand lu, dévoré et beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  13. Après avoir tant entendu parler de Jane Austen, j'ai tenté de lire Emma. Ce fût une lecture laborieuse que je n'ai pas du tout appréciée. Pourtant, j'aimerais bien essayé d'en lire un autre... Pourquoi pas celui-là! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut :/ Je te conseille surtout Orgueil et Préjugés qui est une merveille mais Raison et Sentiments est très bien aussi :D

      Supprimer
  14. Il faudrait bien que je le lise, ne serait-ce que pour ma «culture» :P À lire (mais j'essaierai de ne pas avoir trop d'attentes, pour pas qu'il ne soit trop fade ;) ) !!

    RépondreSupprimer
  15. Il est dans ma WL pour le SWAP spécial Austen. J'espère que je pourrais me faire mon avis bientôt :)

    RépondreSupprimer
  16. C'est dommage d'être passé à côté... pour moi c'est le meilleur des jane austen bien que j'ai adoré les autres également.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥