25 févr. 2014

L'Etranger, Jacques Ferrandez

J'avais repéré cette BD au CDI il y a quelques jours. N'ayant jamais lu d'œuvre de Camus (et n'ayant pas la motivation pour me lancer), je me suis dis que cette BD serait une bonne idée pour découvrir un peu l'univers d'Albert Camus. Alors, ni une ni deux j'embarque la chose et la lit en à peine 2 heures.
 
Bon. Je tiens à préciser, que si à la base je ne suis pas une grande amatrice de BD, je respecte tout à fait le long travail de Monsieur Ferrandez. Seulement voilà... Je n'ai pas aimé.
Non pas que ma lecture ait été spécialement laborieuse, simplement je ne m'y suis pas retrouvée. Je n'ai pas été happée, touchée, prise aux trippes... enfin vous comprenez le truc.
Je vais cependant essayer d'être un minimum constructive.
 

Tout d'abord, le graphisme. Remarquables vraiment, là-dessus rien à dire, le trait est soigné et j'aime assez le style du dessinateur (même si j'ai eu un peu de mal avec les couleurs à la longue).
 
Le problème, en fait, c'est l'histoire en elle-même. Peu claire, voire carrément brouillonne, j'avais parfois du mal à suivre le fil de l'intrigue. Et puis, plus grave encore (enfin grave ne tombons pas non plus dans le dramatique) c'est sans doute mon manque TOTAL d'empathie, que ce soit de sympathie ou d'antipathie (oui ça fait beaucoup de "thie"), pour les personnages. Je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteur, un choix ou je ne sais quoi, mais ses personnages de papier et bien... sont restés sur le papier. Je les aient trouvés distants, froids, un peu incompréhensibles... en fait, sans âmes. Je ne saurais pas comment vous expliquer, cela m'arrive de temps en temps de me sentir un peu indifférente face aux personnages, mais à ce point jamais. Je pense que c'est une affaire de ressenti, il se peut que vous ne partagiez pas mon avis et je serais ravie de discuter avec vous si avez lu cette BD (ou pas d'ailleurs) ! Je suis curieuse de connaître d'autres points de vue :)
 
De plus, comme je l'ai indiqué plus haut je n'ai pas lu l'œuvre originale. Il me semble qu'il faudrait cependant que je m'y plonge, cela me permettrait peut être d'apporter un éclairage nouveau sur cette œuvre et qui sait, de mieux la comprendre.
 
Un passage :

 
Challenge classique 2

14 commentaires:

  1. Il fait parti de la sélection du festival BD d'Angoulême, il me tente bien même si je ne suis pas sûre d'accroché tout comme toi à l'histoire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste assez spécial je trouve, c'est sûr :)

      Supprimer
  2. C'est une BD que j'ai très envie de lire, vu que je n'ai pas non plus lu l'oeuvre de Camus, ça me permettrait de connaître l'histoire. J'espère que j'accrocherai plus aux personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, cela te rendra la lecture plus agréable :D

      Supprimer
  3. Je ne lis pas souvent de BD mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi non, mais j'ai remarqué que j'y viens de plus en plus :)

      Supprimer
  4. Oula déjà que le roman n'est pas facile en soi, alors en BD quand on a pas l'habitude ^^ Je comprends que ça t'a un peu déroutée

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, il aurait mieux valu que tu aies lu le roman de Camus avant de lire la BD. J'ai trouvé que la BD lui était extrêmement fidèle. C'est normal que tu n'aies pas ressenti d'empathie pour les personnages, c'est justement l'intérêt du roman. Tu l'auras compris, j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, au moins c'est clair !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère être franche c'est vrai :)

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé le livre de Camus (même si je ne le relirai sans doute pas), et du coup je serai curieuse de lire cette BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de la lire je serais ravie de connaître ton avis dessus :D

      Supprimer
  8. Je plussoie ce que disais Fleur plus haut. D'après ton avis, la BD semble fidèle à l'oeuvre de Camus. Que soit dit en passant, j'ai détesté. Même si je l'ai étudié en terminale et que grâce à ça, j'ai compris ce roman (parce que si je l'avais lu toute seule, ça aurait été laborieux, et je mesure mes mots).
    J'aimerais quand même lire la BD car je suis très curieuse, mais ce sera simplement parce que je voudrais voir le travail effectué pour l'adapter en BD, pas parce que j'ai envie de "relire" L'Etranger Oo

    Emma

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥