25 mars 2014

Rosemary's Baby, Ira Levin

Couverture : Un bébé pour RosemaryQuatrième de couverture :

Un cinq-pièces au Bradford, en plein coeur de New-York, quel bonheur pour un jeune couple! Mais peu de temps après l'arrivée de Rosemary et de Guy, une jeune fille se jette par la fenêtre. Une étrange odeur règne dans les appartements. Quant aux voisins, leurs yeux sont bizarres, leurs prévenances suspectes. Guy lui-même change, et sa jeune femme, poursuivie par des rêves atroces, lutte en vain contre une terreur grandissante. Que deviendra, dans ces conditions, le bébé de Rosemary?



Acheté dans un vide-grenier sur les conseils de ma prof de français de 3ème, Rosemary's Baby traînait mollement sa couverture racornie dans ma bibliothèque depuis un certain temps. De temps à autre il attirait mon regard, mais l'envie de le lire ne me prenait jamais. On aurait pu continuer longtemps comme ça, seulement Wolf's Rain  est passée par là et l'a sélectionné pour le challenge Livra'deux pour Pal'addict.
Grand bien lui en a pris car je suis enfin débarassée  j'ai beaucoup aimé !

N'étant pas fan à la base des romans d'horreur j'avais une certaine appréhension à ce niveau là. Seulement, soyons clair et net, je n'ai absolument pas eu peur. J'ai à peine esquissé un frisson lors des plus hauts moments de tension du roman (ce n'est pourtant pas faute d'être peureuse). L'atmosphère est glauque certes, mais au final il ne se passe rien de très violent ou de dégoûtant. Simplement, on sent une tension sous-jacente qui ne demande qu'à exploser... et qui explosera dans toute sa splendeur à la fin. Fin que j'ai beaucoup apprécié au passage. Même si elle part un peu en n'importe quoi au moins tout s'explique. 

Cette absence de peur s'explique sans doute par la plume de l'auteur: fluide, douce, agréable... Ira Levin nous emmène là où elle veut sans la moindre difficulté, on la suit comme on suivrait un chemin rassurant. Il faut dire aussi que le récit est prenant, on a envie d'en savoir toujours plus, de percer les mystères des personnages, le mystère du Bradfort (l'immeuble où se passe la majorité de l'action). A mon avis, l'élément le plus intéressant du livre n'est autre que l'intrigue elle-même.

Je me suis particulièrement attachée à Rosemary. Au début je la trouvais relativement vide, un peu niaise mais au fur et à mesure qu'avance l'intrigue elle prend de la profondeur, de la vie en fait, je ne sais pas trop comment expliquer ça mais on la sent de plus en plus réelle, de en plus proche de nous. J'imagine que c'est l'effet de la présence du bébé: il l'humanise.
Quant aux autres personnages ils ont tous ce petit quelque chose qui les rend intéressant et qui fait qu'on a envie de les découvrir davantage. Je pense que cela tient au talent de l'auteure en fin de compte.

En bref, Rosemary's Baby fut une lecture très agréable, je suis heureuse de l'avoir lu. C'est un classique que je vous recommande, ne faîtes pas comme moi, n'ayez pas peur de sa réputation de roman hyper lugubre et horrifiant parce qu'au final il n'est pas si méchant que cela !

Un passage : "Ce n’était pas une excuse très convaincante, ni très valable. Guy préféra inventer une histoire de contrat qu’il venait de signer avec une Compagnie de Théâtre aux Armées qui devait partir pour une tournée de quatre mois au Vietnam et au Moyen-Orient. Un des acteurs s’était cassé la hanche, et si lui, Guy, qui avait déjà tenu ce rôle ailleurs, ne le remplaçait pas au pied levé, la tournée serait retardée d’au moins deux semaines. Et quand on pensait à tous ces pauvres gars en train de patauger dans les rizières en face des communistes... Sa femme irait pendant ce temps-là chez ses parents, à Omaha. Il se répéta deux fois sa petite histoire, puis se leva et alla au téléphone."

8.55€
288 pages




Challenge classique 2

23 commentaires:

  1. J'ai compris le titre!!!! Le bébé de Rosemary!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis un long moment également. Ta chronique me donne envie de l'en sortir

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas ? Ca peut être pas mal :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet avis :) Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais pourquoi pas un jour si je le vois, en tout cas je me souviendrai de ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment mon genre non plus mais il vaut la peine :D

      Supprimer
  5. Je l'avais lu après avoir vu le film, à l'époque je l'avais trouvé assez troublant.

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'ai désormais trop envie de le lire parce que si tu n'as peu peur, moi trouillarde comme il n'y a pas, peut-etre que ça va passer =) C'est en effet un classique et j'adore la couverture de ton édition ! Il faudra quand même que je regarde le film, mais je pense qu'il est plus flippant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah fonce, il n'y a aucun risque que tu aies peur je suis une grande trouillarde aussi ^-^
      Oui le film par contre je ne m'y risquerais pas :p

      Supprimer
  7. Je suis trop contente que tu aies aimé ! C'est vrai que ça ne fait pas du tout peur mais l'intrigue est super prenante. Ce fut un véritable coup de coeur pour moi. Est-ce que tu comptes lire la suite ? Ca s'appelle Son of Rosemary. Je suis à sa recherche. :D

    Au fait, Ira Levin est un homme. Oui, oui, moi aussi je pensais qu'il s'agissait d'une femme au début. xD

    J'ai fini Daldry au fait ^^ J'attends juste d'avoir un peu d'inspi pour faire ma chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également entendu parler de cette suite, j'avoue que j'ai un peu peur de tenter je ne sais pas ce que ça peut donner. Mais je serais curieuse d'avoir ton avis !

      C'est fou j'ai vérifié en plus parce que j'hésitais ^^ Merci en tout cas, je vais corriger ça :p

      Ca marche pour Daldry, j'ai hâte de lire ton avis :D

      Supprimer
  8. oh je ne connaissais pas du tout mais c'est sympa d'avoir des recommandations qui se trouvent etre de jolies surprises. Contente que tu sois finalement parvenu à t'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sans WolfsRain je ne m'y serais jamais mise ^^

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas mais ton avis donne envie de tenter ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu et aimé il y a peu.
    Tu vas voir l'adaptation ciné ?

    RépondreSupprimer
  11. Le titre ne me dit très vaguement quelque chose, shame on me. Je pensais que c'était un film. Peut-être y en a-t-il eu un, en fait ? ^^
    Il a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet il y a un film :D Tu es sauvée de la honte c'est bon ^^

      Supprimer
  12. Je le mets dans ma Wish List ! ** Parce qu'il me tentait beaucoup et j'ai l'impression qu'il ressemble à Rebecca de Daphné Du Maurier dans l'ambiance.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥