19 avr. 2014

L'Elite, tome 2, Kiera Cass

Quatrième de couverture :
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...




Après avoir été déçue par le tome 1 dans lequel j'avais apparemment placé trop d'espoir, je me suis lancée dans l'Elite sans aucunes attentes particulières, dans le seul espoir de passer un moment divertissant.

Je me suis donc retrouvée plongée dans l'univers faussement léger d'America Singer et de ses 5 redoutables concurrentes, toutes prétendantes au titre de princesse et au cœur de Maxon. Parlons des personnages tiens. D'abord, America. Elle est le personnage principal mais aussi, pour moi, le plus gros défaut du livre. Bien que je sois absolument fan de son image sur la couverture, on ne peut pas dire pour autant que j'affectionne sa personnalité. En fait, il m'est arrivé plusieurs fois de la trouver carrément insupportable. Ses brusques changements d'avis pour savoir qui, de Maxon ou Aspen, elle préférait m'ont paru peu crédibles: un coup elle se serait damnée pour l'un et le lendemain, elle veut se marier avec l'autre... Une vraie girouette. Je sais que dans la vraie vie il arrive qu'on change d'avis comme ça mais là j'aurais voulu plus de nuances. En conséquent, ses états d'âme m'ont un peu laissés de marbre.
Par contre, j'ai apprécié les autres personnages qui, à mon avis, possédaient une véritable identité, un caractère bien dessiné qui les rendait intéressants et attachants. Je pense notamment à Maxon, un vrai régal celui-là (si vous le rencontrez un jour faites moi signe). Mais également à Marlee, la meilleure amie d'América dans le château, ou encore aux servantes qui m'ont assez amusées !

Autrement, Kiera Cass a réussi à m'intriguer, à me tenir en haleine durant mes quelques heures de lecture par son écriture simple et fluide. L'intrigue se complexifie, beaucoup de questions sont abordées ou soulevées sans pour autant que l'auteure nous fournisse beaucoup de réponses. Vraisemblablement, le tome 3 qui sort le 15 mai prochain, risque d'être riche en rebondissements et autres surprises !

Je regrette toutefois que l'ambiance de télé-réalité n'est pas été plus approfondie. L'auteure y fait allusion, les candidates étant soumises au jugement du public c'est-à-dire du peuple, mais j'aurais aimé qu'on ressente plus cette pression médiatique. Là on a plutôt l'impression que la famille royale et les candidates vivent complètement coupés du reste du pays, cloitrés dans leur château !

En bref, un second tome qui m'a davantage convaincu que le premier, j'ai passé un agréable moment de lecture et je le recommande malgré les quelques points négatifs que j'ai pu évoquer.

Une bonne lecture

Un passage : "- C'est tout ? Vous n'avez pas d'autre défauts ?
- J'ai découvert il y a peu quelque chose d’étrange...
- Dites-moi.
- Il s'avère que je suis totalement incapable de me passer de vous America. C'est un problème très sérieux et de tout premier ordre.
- Un problème que vous vous efforcez de régler j'espère ?
Il fait mine de réfléchir à la question.
- Non. Et je vous avertis, je n'en ai pas la moindre intention.
"

18 commentaires:

  1. Cette saga me sort par les yeux! Je déteste America, quelle gourde cette fille! Je suis aussi déçue que le coté télé-réalité n'ait pas été assez travaillé, c'est dommage! Je vais quand même lire le tome 3, en espérant terminer sur une bonne note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin quelqu'un qui déteste América ! Je me sens seule d'un coup ^^
      Moi aussi je le lirais, tout comme le tome 2, pour me divertir :)

      Supprimer
  2. Je suis une des plus grandes fans de cette saga moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme beaucoup, et je respecte tout à fait tes goûts :D

      Supprimer
  3. J'ai hâte de lire la suite mon dieu mon dieu mon dieuuuuuu <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi Je l’achèterais sans doute dès sa sortie, il me tarde tout de même de connaitre le fin mot de l'histoire :D

      Supprimer
  4. Perso, moi, c'est le contraire ^^
    J'ai adoré La Sélection, et j'ai été déçu par L'Elite ! J'attends le troisième tome au tournant, vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que beaucoup de personnes ont été déçu par ce second tome ! En espérant que tu aimeras le troisième :)

      Supprimer
  5. J'ai lu le tome 1 mais je n'ai jamais continué ^^' En tout cas, contente que tu ais apprécié ta lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'aime bien ce livre, elle est toujours aussi énervante mais je trouve que l'écriture donne envie de savoir la suite :)

    RépondreSupprimer
  7. Univers faussement léger... Je n'aurais pas su dire mieux. ^^ Je suis contente que tu aies aimé le livre. America m'a énervée aussi ; c'est justement à cause d'elle que je n'ai pas apprécié le récit à sa juste valeur. :/ J'ai largement préféré le premier tome où le personnage était présenté comme une jeune fille authentique qui se distingue de ses concurrentes. M'enfin... vivement le troisième tome qu'on finisse cette saga. ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé ce second tome aussi, vivement que le dernier sorte !

    RépondreSupprimer
  9. A quand le troisième, alors ! Il sort bientôt, espérons qu'il termine la saga en apothéose :D

    RépondreSupprimer
  10. Je suis contente que tu l'aies bien aimé :) Pour moi c'est une saga coup de coeur et j'attends avec énormément d'impatience le dernier tome !

    RépondreSupprimer
  11. J'avais lu le premier, l'avais bien aimé sur le coup et puis au final vite oublié ^^ Je ne sais pas si je continuerai cette série... Peut-être que si le troisième vaut le coup, je me laisserai tenter, mais ce deuxième tome n'a pas l'air exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  12. Tellement hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥