27 juil. 2014

L'Elue, Kiera Cass

Quatrième de couverture :

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…






/!\ Risque de spoilers sur les tomes 1 et 2 /!\

J’ai lu ce troisième et dernier tome il y a un moment, mes souvenirs sont un peu lointains alors ma chronique sera assez brève.


Pour commencer, allons droit au but : ce tome est pour moi le meilleur de la série. Je sais que nombre d’entre vous ne seront pas d’accord, mais laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment. 
Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de cette saga, le tome 1 m'a clairement déçu et j'ai apprécié le tome 2 comme un livre divertissant mais sans plus. Du coup, en arrivant face à ce tome 3 j'étais totalement débarrassée de mes attentes et de mes illusions concernant la qualité de cette série. Je ne voudrais pas que cette phrase soit mal interprétée, quand je parle de "qualité" je ne remets pas en cause le travail de l'auteure, que je respecte bien évidemment (tout le monde ne serait pas capable d'écrire un livre !), seulement je trouve que cette saga manque de profondeur, on nous attire avec le côté télé-réalité, division de la société en caste qui sont des thèmes tout à fait intéressants et on se retrouve avec une héroïne un brin nunuche-rebelle assez insupportable dont le Prince s'éprend en une heure et qui hésite pendant trois tomes entre une vie de roturière et une de princesse... rien d'excessivement profond là-dedans (enfin ça aurait pu l'être mais là ce n'est pas le cas). Alors oui, si on veut de la romance et des intrigues amoureuses, en effet ce roman peut plaire, mais si on s'attend à voir abordés des thèmes différents, la déception ne peut qu'être au rendez-vous.
Toutefois, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure avait fait des efforts dans ce dernier tome pour rendre América moins insupportable (ou peut être que je commençais à m'habituer ?) et pour mettre plus d'action dans son roman. Je me souviens clairement avoir pensé "Ah, voilà un tome qui remonte le niveau de la série !". 

En bref, un tome 3 qui termine bien une série qui aura su me divertir, sans que je comprenne cependant son succès quasi-planétaire.

Un passage : "Il m’attire vers lui et pose une main sur ma hanche. Je glisse une main dans la sienne et, de l’autre, je ramasse les pans de ma robe gorgés d’eau. Nous oscillons sur nous-mêmes, presque immobiles. Je plaque ma joue contre son torse, il appuie le menton sur mon crâne, et nous valsons au rythme de la pluie qui s’abat sur nous."

337 pages
16,90 €

19 commentaires:

  1. Roooh la la ! Il faut absolument que je commence cette série ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, il y a plein d'autres sagas dans le monde ;)

      Supprimer
  2. America est bel et bien moins insupportable dans ce tome là ! ^^
    J'ai adoré le 1 mais été déçue par le 2... Le 3 a été une bonne surprise pour moi, j'ai franchement bien aimé !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai apprécié les deux premiers tomes, faut que je me lance dans ce dernier opus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tant qu'à faire, autant connaître le fin mot de l'histoire :D

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette trilogie!!!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Ah je n'ai pas encore lu la série mais au vu des nombreux avis mitigés du 3eme tome, je suis un peu reffroidi je dois dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il y a de nombreux autres livres qui te tendent les bras :p

      Supprimer
  6. Ce n'est pas mon préféré car j'ai trouvé le côté dystopique moins présent mais je retiens un avis plutôt positif sur cette saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas trop vu le côté dystopique dans les autres tomes non plus ^^

      Supprimer
  7. Pour moi, ce tome fut décevant SURTOUT parce que tout se règle hyper vite. J'veux dire ils se débarrassent des renégats en une pichenette, comme si ils n'étaient pas une menace finalement. En 2 pages c'est fini! Par contre là où je suis d'accord avec toi c'est que dans celui là, America fait beaucoup moins nunuche. ENFIN! Elle se décide! Il était temps!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon dans cette saga rien n'est vraiment exploité à fond, en fait je trouve que tout reste trop superficiel (dont l'histoire des renégats :p).

      Supprimer
  8. J'ai lu le premier tome il y a un bail mais je n'avais pas plus aimé que ça. En tout cas, la couverture de ce troisième tome est vraiment jolie ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que les couvertures sont vraiment le point fort de cette saga *o*

      Supprimer
  9. Je crois que je suis devenue allergique à cette saga.... Contente d'en avoir fini^^

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas lu, ben oui tu as mis spoilers, et le tome 1 est dans ma PAL. Mais le passage que tu as mis...pffiou... me donnent envie de sortir le tome 1 très vite.

    RépondreSupprimer
  11. Ouais, la saga marche très bien mais elle reste très simple. J'ai bien apprécié la saga, surtout le tome 3 tout comme toi.

    RépondreSupprimer
  12. Tout comme toi je ne comprends pas vraiment le succès de cette saga ! J'ai pris plaisir à la lire mais un peu trop 'légère'. Le dernier tome a été une grande déception, celui que j'ai préféré est le tome 1 !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥