5 oct. 2014

In my mailbox #7




In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou chaque mois) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


***
Coucou les filles (si j'ai un lecteur masculin qu'il se manifeste maintenant ou se taise à jamais) !
En ce-moment j'ai vraiment très peu de temps pour lire, la fac c'est assez prenant ^^' Mais j'ai quand même trouvé le moyen de faire une nouvelle acquisition :D

Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'a commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter – et à épuiser.
Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une société libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.
 

17 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas non, mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas bien ! ^^
    Bonne lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas non plus, en tout cas j'espère qu'il te plaira :D bonne lecture <3

    RépondreSupprimer
  4. Au risque de dire la même chose que les commentaires précédents... : Je ne connaissais pas haha. Bonne lecture :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne le voit pas beaucoup sur la blogosphère ^^
      Merci :D

      Supprimer
  5. Je vais trancher sur les commentaires précédents, je connais ! Je l'ai même entendu en conférence, la première fois il y a ... une bonne vingtaine d'années. J'ai lu deux livres de lui et je ne rate pas ses passages radio ou télé. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça fait plaisir, je me sens moins seule haha
      Merci Aifelle :D

      Supprimer
  6. Je ne connais pas mais je te souhaite une excellente decouverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout cette lecture mais j'espère qu'elle te plaira ! Je te souhaite de belles lectures à venir :)

    RépondreSupprimer
  8. Je compatis pour le manque de temps ! Quelle plaie ^_^ En tout cas, je te souhaite une excellente lecture ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥