Quatre filles et quatre garçons, Florence Hinckel

 Quatrième de couverture :

Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde et Corentin forment une bande d'amis très soudée. Ils sont en 3e, dans un collège de Marseille. Ils décident de tenir à tour de rôle le journal de leurs quinze ans. Chacun d'eux va faire le récit d'une tranche de sa vie, de ses interrogations, mutations, drames et réussites.











Je remercie les éditions Talents Hauts pour cet envoi. C’est le 2ème livre que je lis de cette maison et je suis ravie de mes découvertes !

On suit donc quatre filles et quatre garçons tout au long de leur année de 3ème grâce au carnet de bord qu’ils ont décidés de tenir tour à tour, mois après mois. Ce roman est donc un sacré pavé (ce qui explique le temps que j’ai mis à le lire). En commençant ma lecture j’ai eu un peu peur que le style ne soit trop jeunesse mais ma crainte a vite été balayée.

Ce livre n’est pas un coup de coeur mais c’est une excellente lecture, à mettre en toutes les mains, notamment celle des adolescents, je pense qu’il pourrait les aider, il aborde tellement de thèmes touchant les questionnements liés à cette période de notre existence ! L’amour, le poids, le divorce, l’amitié, les frères et soeurs, la quête existentielle, la recherche de soi-même…

L’écriture est fluide et l’auteur réussi le tour de force d’adopter huit styles différents pour coller au plus proche des personnalités des huit adolescents. C’est un roman très riche par sa diversité, son contenu, il est très prenant, une fois dedans on ne le lâche pas facilement. J'ai adoré découvrir différents personnages, avoir leur point de vue respectif sur un même évènement, c'était comme si j'étais vraiment avec eux, en 3ème, dans leur intimité, dans leur tête.

Seul petit bémol à ce livre : j’ai rarement vu un titre aussi peu vendeur ! Je trouve qu’il nuit réellement au livre. Personnellement, j’accorde beaucoup d’importance au titre quand je choisis un livre, je ne sais pas pour vous mais pour moi le titre d’un livre c’est comme le prénom d’une personne, il donne des indications sur son contenu, il permet d’avoir une idée de quoi ou qui on a devant nous. En l’occurrence j’ai bien failli ne pas demander ce livre à cause de son titre, il me renvoyait une impression d’amateurisme, d’immaturité, alors que clairement ce bouquin est excellent et bourré de maturité  ! Mais comme je ne fais pas que critiquer et que j’aime aller au bout des choses, je me permets de faire une ou deux suggestions de titres potentiels comme par exemple "Le fifteen" ou "15", qui me semblent tout aussi adéquat et moins " jeunesse ".

En bref, un roman que je recommande à tous que vous soyez un jeune adolescent ou un moins jeune, que vous soyez adulte, parent d’un ado… Florence Hinckel nous livre là un roman intelligent, mature et réfléchi. A lire !

Un passage : "Mais un garçon qui a des bonnes notes, surtout en maths et en sciences, on l'encourage. On le croit tout de suite supérieurement intelligent. Une fille, on considère que c'est normal et que c'est simplement parce qu'elle est scolaire et attentive. De quoi décourager n'importe qui."


570 pages
14,50 

12 commentaires:

  1. C'est génial que tu aies aimé !! *-*
    Perso le titre ne m'a pas dérangé, mais c'est vrai que Le Fifteen correspond plutôt bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je l'ajoute à ma wish list, sinon je ne penserais pas à me le prendre ^^

    RépondreSupprimer
  3. le premier titre de la série quand les tomes sont sortis indépendamment c'était Ligne 15 et je trouve que c'était très bien comme ça :) mais bon, changement pour cette intégrale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas qu'il y avait eu plusieurs tomes ! Merci de l'info :) Et c'est vrai que le précédent titre était quand même mieux je trouve ^^

      Supprimer
  4. Je commence cette lecture la semaine prochaine et j'ai vraiment hâte *-* :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente troooop ! Superbe chronique en tout cas ! ♥

    RépondreSupprimer
  6. Si l'occasion ce présente pourquoi pas, le fait que ce ne soit pas trop jeunesse me tenterai =) Une jolie lecture d'été !

    RépondreSupprimer
  7. Je me retrouve dans ta chronique, je suis d'accord sur le fait qu'il est très riche. Je comprends pour le titre, ça ne m'a pas dérangée mais c'est vrai que ce n'est pas forcément très accrocheur.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥