5 sept. 2015

Mauvaise connexion, Jo Witek

Quatrième de couverture :

Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur internet, elle pense l'avoir trouvé. Il lui promet de l'aider à se constituer un book photos et la convainc de poser nue devant la webcam jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se défaire de cette passion qui tourne au harcèlement.







Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Talents Hauts pour cet envoi !
Le résumé est assez explicite dans la 4ème de couverture, aussi je vais passer directement à mon avis. Contrairement au précédent livre de Jo Witek que j'ai lu dans la même collection, je n'ai pas été réellement conquise.

Premièrement, sans doute à cause de l'impression de lire un simple témoignage. C'est peut être la volonté de l'auteure mais du coup je ne me suis pas identifiée à la narratrice. J'avais plutôt la sensation de lire une suite de faits, comme si elle s'adressait à la police, plutôt qu'un récit en tant que tel. J'avais beaucoup aimé Trop tôt parce que le lecteur était plongé dans une véritable histoire avec des personnages travaillés auxquels on pouvait s'attacher et surtout, surtout j'avais réussi à me mettre dans la peau de l'héroïne. 

Dans ce livre le lecteur reste un simple observateur, il n'est pas invité à entrer dans l'histoire. L'écriture de l'auteure semble froide et impersonnelle... Après, peut être que je n'ai pas lu ce livre au bon moment ou alors que je ne me suis tellement pas sentie concernée que je n'ai pas pu être touchée. 
Mais cette dernière solution ne me paraît pas être la bonne car je n'ai pas pu lâcher le livre, voulant à tout prix connaitre la fin ! Jo Witek a donc tout de même réussi à capter mon attention de bout en bout. Mais c'était plus de la curiosité qu'une réelle implication dans le roman. 

En bref, je ne sais pas si cet avis est très clair ! Mauvaise connexion de Jo Witek est un livre intéressant, qui dénonce une réalité grave et choquante. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à la victime comme si j'étais trop loin de cette histoire, comme si ça me paraissait trop inconcevable pour être réel. Alors que je sais pertinemment que ce genre de choses arrive bien plus souvent qu'on le soupçonne ! Je pense que ce livre devrait être lu par tout le monde mais plus dans un contexte de prévention que de lecture "plaisir". En tout cas n'hésitez pas à le lire et si vous le faites j'espère qu'il vous plaira plus qu'à moi !

Un passage : "Je m'appelle Julie Nottini. J'ai dix-huit ans. Mon cas n'est pas unique.
Nous sommes des milliers de filles chaque année à nous sentir sales, honteuses, souillées. La plupart d'entre nous n'évoquent jamais ce qui leur est arrivé et préfèrent se taire. Elles font comme si ce n'était pas grave. Elles baissent la tête et poursuivent leur chemin.
C'est ce que j'ai fait, au début. J'avais honte. Difficile de raconter une humiliation sans se salir, salir sa famille, son avenir. Difficile de décrire ce qu'on voudrait fuir à jamais."


7 €
96 pages

18 commentaires:

  1. Pas certaine que je me laisse tenter... D'autres titres de l'auteure me tentent plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille davantage Trop tôt :)

      Supprimer
  2. Merci pour ta chronique sincère, s'il croise ma route je le lirai pour me faire mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me donner ton avis à ce moment là alors :)

      Supprimer
  3. Pas toujours facile de s'attacher à un personnage.. Si j'ai l'occasion de le lire, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré trois titres de Jo Witek, parus chez Actes Sud Junior. J'en ai lu un quatrième "Trop tôt", chez Talents Hauts et j'ai moins apprécié l'histoire. En fait, j'ai l'impression que c'était un genre de "commande" sur un sujet précis. J'ai apprécié, mais sans plus, comme si elle était "bridée" en quelques sortes, je ne sais pas si je suis très compréhensible ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ce que j'ai ressenti aussi ! Il faudrait que je lise ses romans de chez Actes Sud, ça m'intrigue :D

      Supprimer
  5. Mmh, je sais pas si je le lirai, tu ne me donnes pas très envie ^^ Après c'est vrai que c'est un tout petit livre donc, si je le trouve à la bibliothèque, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  6. La citation m'a vraiment interpellé... Le sujet est intéressant et vraiment d'actualité ! Du coup malgré ton avis assez mitigé, je pense découvrir ce livre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je serais curieuse de connaître ton avis dans ce cas :)

      Supprimer
  7. Je pense quand même le lire si j'en ai l'occasion, surtout que c'est un sujet pas mal d'actualité chez les jeunes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre intéressant de ce côté là :)

      Supprimer
  8. Le thème est vraiment intéressant. Je ne connaissais pas mais peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pas souvent l'occasion de lire des livres sur ce thème là c'est sûr :)

      Supprimer
  9. Le thèmes aborder est dur mais je ne suis pas tentée par ce genre, cela a tendance à me stresser... :/

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas sure de le lire, le sujet m’intéresse mais ce que tu dis du personnage et de la façon dont le sujet est écrit me freine.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥