7 oct. 2015

Avant toi, Jojo Moyes

« Tu veux voir ce qu'est vraiment le triomphe de l'espoir sur l'expérience ? Alors, c'est simple. Organise une sortie en famille. »

Quatrième de couverture :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.








Avez-vous déjà lu un livre qui vous prend aux tripes, que vous ne voulez absolument pas terminer mais que vous ne pouvez pas absolument pas lâcher, un livre qui vous fait tour à tour rire et pleurer ? 
Si la réponse est oui tant mieux pour vous, mais si la réponse est non lisez Avant toi (en fait même si la réponse est oui lisez le quand même).

Avant toi c'est l'histoire d'un homme à qui tout sourit, qui réussi dans sa vie professionnelle comme  amoureuse, qui voyage, fait mille et unes expériences et qui un jour, par un malencontreux accident, se retrouve privé de l'usage de ces membres. Inconsolable il décide de mettre fin à ses jours. Mais c'est sans compter l'arrivée de Lou dans sa vie. Louisa, une jeune femme pétillante aux tenues extravagantes, issue des classes populaires et qui vient de perdre son boulot de serveuse. A priori rien ne les rapproche mais dans la vie on a parfois des surprises.

Bon bon bon, que dire de plus de ce roman ? A part que c'est un coup de coeur intersidéral, une gifle monstrueuse, qu'il m'a fait verser une larme (chose assez rare pour le mentionner) et qu'il m'a complètement bouleversée. 

J'ai adoré Lou, j'ai adoré Will, en fait j'ai adoré tous les personnages de ce roman parce qu'ils sont tous terriblement attachants. D'autant plus que l'auteure change de point de vue ce qui permet au lecteur de mieux cerner chaque personnage tout en donnant une certaine profondeur au roman, très appréciable.

Jojo Moyes a une plume de celle qui nous font oublier qu'on est en train de lire. C'est simple, à l'instant où on ouvre le roman on est happé à l'intérieur et ce n'est même pas la peine ne serait-ce que d'envisager d'en sortir.

Spoiler La seule chose qui m'a dérangé c'est le fait que l'auteure nous montre que l'amour n'est pas plus fort que tout. C'est très réaliste mais mon côté fleur bleue l'a très mal pris haha J'aurais vraiment aimé qu'ils finissent ensemble même cela n'aurait pas forcément été une très bonne idée j'en conviens. Cette fin a un peu malmenée mes théories sur l'amour qui permettrait de tout affronter et pour le coup, j'ai eu l'impression que Will aimait moins Louisa qu'elle ne l'aimait lui. Mais on peut aussi voir dans le geste de Will une immense preuve d'amour. Il la libère et se libère de ses tourments, quoi de moins égoïste ? Spoiler

En bref, Avant toi est une véritable bombe, un page-turner romantique et dur aussi dans sa réalité et sa sincérité. Lisez le ce livre est juste incroyable et surtout surtout absolument magnifique. 

Des passages : (non je n'ai pas réussi à n'en choisir qu'un désolé haha)


 « En fait, il existe plusieurs degrés de tétraplégie, mais dans le cas présent, nous parlons d'une personne qui a totalement perdu l'usage de ses jambes et qui n'a plus qu'un usage limité de ses mains et de ses bras. Est-ce que cela vous pose un problème ?
- Et bien, certainement moins qu'à lui, répondis-je en esquissant un sourire, alors que le visage de Mme Traynor demeurait impassible. »

« Ne vous inquiétez pas. Les dames peuvent prendre le taxi sans risque avec moi.
- Quoi ?

- Si vous craignez qu’il ne s’agisse d’une ruse pour vous séduire, il vous suffit de me débrancher. »

« Parfois, je me mets à la fenêtre pour le regarder, la tête inclinée en arrière, en train de prendre le soleil. Un jour où je vantais sa capacité à rester immobile pour goûter l'instant - quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire -, il m'a fait remarquer que quand on ne peut bouger ni les bras ni les jambes, on n'a pas vraiment le choix. »




8,20 €
520 pages

28 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'ai de plus en plus hâte de le lire quand je vois ta chronique :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi aussi mais je pense que ce livre ne laisse personne indifférent. Je suis à 100% d'accord avec ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moins d'avoir un cœur de pierre tout le monde peut être touché en effet, je suis bien d'accord :)

      Supprimer
  3. C'est fou le bien que j'en entends, ça me donne à chaque fois envie de le sortir de mon énorme WL ^^ très belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala oui fonce à la librairie la plus proche l'acheter ^^

      Supprimer
  4. Waouh ! Il faut vraiment que je découvre ce livre ^_^

    RépondreSupprimer
  5. On l'a à la bibliothèque, j'ai failli le prendre et puis je l'ai laissé... J'ai super peur d'être déçue, du fait que j'entends énormément de choses positives ! Ça m'est souvent arrivé alors du coup je me laisse moins facilement tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends je suis pareille j'ai eu de nombreuses déceptions parce que j'attendais trop d'un livre. Mais je te conseille quand même de te laisser tenter hihi

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL et ta chronique me donne super hâte de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
  7. Un excellent livre, même si je trouve qu'il manquait quelque chose dans la romance entre Will et Lou. Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être qu'il manquait un peu d'action par rapport à une romance "normale" c'est vrai :)

      Supprimer
  8. J'ai pensé exactement comme toi ! Il était vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu partages mon avis :D

      Supprimer
  9. Ce livre m'appelle depuis qu'il est sortit ^^ Je suis persuadée qu'il sera un énorme coup de coeur (comme la majorité des gens) mais j'ignore pourquoi je ne l'ai toujours pas dans ma PAL... J'ai hâte qu'il y soit en tout cas ! Ravie de découvrir encore un avis positif sur cette merveille :)
    Bon mois de lecture d'octobre à toi !
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu le lises :D
      Merci à toi :)

      Supprimer
  10. Ah je suis vraiment contente que ce livre t'ai tant plus, car ce fut un immense coup de coeur pour moi également ainsi que pour ma maman ! =)

    RépondreSupprimer
  11. C'est un très beau livre. L'auteur a le cran de parler d'un sujet difficile et elle s'en sort très bien. Will m'agaçait par moment par contre Lou est adorable! Ce roman marque l'esprit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord, on ne l'oublie pas facilement ce roman :)

      Supprimer
  12. J'ai pleuré comme une madeleine à la fin, j'étais malheureuse comme les pierres, mais j'ai trouvé que ce livre était une très belle histoire d'amour malgré tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je comprends, j'ai été déprimée toute la journée à cause de ce livre ^^

      Supprimer
  13. C'est un livre extrêmement touchant qui fait réfléchir sur la vie.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai adoré ce roman, une immense gifle...Il est gravé en moi...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai adoré ce roman, je suis contente de lire que toi aussi, je suis curieuse de voir l'adaptation cinématographique.

    RépondreSupprimer
  16. ce livre est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire ! J'ai entendu qu'il allait sortir au ciné en plus, faut que je le lise avant !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥