Odette Toulemonde et autres histoires, Eric-Emmanuel Schmitt

Quatrième de couverture :
"Cher monsieur Balsan,
Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.
Odette"

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.

Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.


Odette Toulemonde et autres histoires, est un recueil de nouvelles qui trainait dans ma PàL depuis des lustres… Prise d’une envie de faire diminuer cette pile envahissante, je me suis décidée pour ce livre d’Eric-Emmanuel Schmitt. 
J’avais déjà lu un livre de cet auteur, Oscar et la dame Rose, je savais donc déjà que sa plume était de qualité et sans vouloir trop m’avancer je supposais que sa prose serait d’un même niveau. Je suis plutôt heureuse de ne pas m’être trompée, j’ai passé un bon moment de détente, ce recueil de nouvelles étant une lecture légère et rapide, en somme tout ce qu’il me fallait à ce moment là ! 
J’ai aimé certaines nouvelles plus que d’autres, j’avoue que celles finissant mal ne m’ont pas marqué, ayant un peu de mal avec les fins aux goût amer. 

Par contre je salue le talent d’Eric-Emmanuel Schmitt qui en quelques lignes arrivent à nous faire visualiser un personnage dans toute sa complexité, à instaurer une ambiance particulière et à créer une histoire intense, haletante et pleine de suspens en quelques pages. Les auteurs de nouvelles m’impressionnent toujours pour cela !

J’avoue que je ne suis pas très inspirée pour cette chronique, je rajouterais seulement que ces nouvelles sont tirées d’un film éponyme qu’il faudrait que je vois !

En bref, ce recueil de nouvelles fut une agréable lecture, je vous le conseille si aimez lire des nouvelles et surtout, si vous aimez Eric-Emmanuel Schmitt. 

Un passage : "Régulièrement la nuit, j'avais envie d'avaler des somnifères pour en finir. Puis un jour, je vous ai lu. C'est comme si on avait écarté les rideaux et laissé entrer la lumière. Par vos livres, vous montrez que, dans toute vie, même la plus misérable, il y a de quoi se réjouir, de quoi rire, de quoi aimer. Vous montrez que les petites personnes comme moi ont en réalité beaucoup de mérite parce que la moindre chose leur coûte plus qu'aux autres. Grâce à vos livres, j'ai appris à me respecter. A m'aimer un peu. A devenir l'Odette Toulemonde qu'on connaît aujourd'hui: une femme qui ouvre ses volets avec plaisir chaque matin, et qui les ferme chaque soir aussi avec plaisir."

288 pages
19,30 €

9 commentaires:

  1. J'avais adoré La nuit de Valognes de Schmitt et celui-ci a l'air pas mal. A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est assez chouette mais je te conseille plutôt Oscar et la Dame Rose du même auteur :)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air pas mal ! J'avais bien aimé La Nuit de Valognes (lu pour la littérature), alors j'aimerais bien découvrir d'autres livres de Schmitt. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je renseigne sur La nuit de Valognes alors :)

      Supprimer
  3. Je trouve toujours ça assez compliqué de lire (et chroniquer) des recueils de nouvelles. Si j'apprécie parfois le format, je trouve que c'est compliqué d'écrire de bonnes nouvelles, de celles qui marquent. Et en général, dans un recueil, je n'en apprécierais que la moitié, et encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas évident, je partage totalement ton point de vue :)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas mon préféré EES, mais j'ai apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une fan absolue d'Eric-Emmanuel Schmitt! J'ai adoré ce recueil, mais mes préférés restent Ulysse from Bagdad, et Oscar et la Dame Rose <3

    RépondreSupprimer
  6. Je souhaite lire ce livres depuis tellement longtemps ! Je le remet encore à plus tard, malheureusement !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥