6 févr. 2016

Les Pétillantes, Didier Fourmy

Quatrième de couverture :

Le Patio Secret vit au rythme des pas de danse andalouse, des exubérances de ses pensionnaires et des expéditions au zinc des Halles. Dans cette auberge espagnole pour retraitées, la vie est pleine de fantaisies. Et si les hommes sont interdits, les escapades amoureuses, elles, ne manquent pas d'animer le quotidien.
Une folle ambiance qui donne le tournis. Une cure de jouvence à coup de sangria, de brushing parfumés et de noms d'oiseaux à tout va. Et Chloé, qui réalise sa première enquête de journaliste, ne s'attendait vraiment pas à trouver une telle manne d'histoires croustillantes auprès de ces grands-mères pétillantes : la joyeuse troupe n'en a pas fini de croquer la vie à pleines dents !






Les Pétillantes est un roman qui m’a enchanté, autant vous le dire tout de suite. Le concept, tout d’abord, est très original on ne voit pas souvent de romans qui parle de colocation entre « vieux », en tout cas je ne crois pas en avoir déjà lu ! 
Et ces petites vieilles là, wahou quelle énergie ! j’espère être comme elles à leur âge ! 

Mordant, désopilant, tordant, passionnant, les Pétillantes est un livre qui met de bonne humeur. J’avoue ne pas me sentir totalement concernée par le thème de la vieillesse, étant pour le moment relativement jeune mais il est toujours bon de s’interroger sur cette période de la vie et j’ai trouvé ce roman terriblement juste et intéressant. L'auteur nous pousse à nous questionner : à la fois sur nous-même, sur comment on se voit vieillir plus tard mais également et surtout, sur les « petits vieux » qui nous entoure.

Didier Fourmy a une plume vraiment délicieuse à lire, tout en fluidité, quand on le lit c’est comme nager dans un piscine de barbe à papa, on ne rencontre aucun obstacle, on se sent juste flotter dans une montagne de sucre, libre, léger (et sans doute un peu collant) (cette chronique par en live, pardon). 

Ici, l’auteur réussi à merveille à nous débarrasser de tous nos préjugés sur la vieillesse et nous fait passer un moment incroyablement divertissant en compagnie de petites vieilles qui sont sans doute bien plus jeunes dans leur tête que beaucoup d’entre nous !

En bref, Les Pétillantes est un roman à lire, les occupantes du Patio Secret sauront vous charmer par leur naturel et leur humour ravageur. La suite est déjà sortie il me semble alors je sens que je vais implorer ma maman pour qu’elle l’achète haha

Un passage : " -Bienvenue au Patio Secret ! leur dit-elle d'une voix snob de fumeuse, aussi grave que rauque. Littéralement couverte de bijoux en or et très élégante en tailleur pantalon beige, elle paraissait plus grande qu'elle n'était en réalité parce qu'elle se tenait très droite, la tête rejetée en arrière. Son impressionnante masse de cheveux était coiffée à la lionne et abondamment méchée de plusieurs teintes de blond, du plus pâle au plus doré. Elle avait visiblement gardé ses rides et affichait sans problème son âge et les dommages qu'avait causés à son teint son amour du tabac et du soleil."


360 pages
7,30 €

11 commentaires:

  1. Tu me tentes beaucoup ! Ce livre a l'air parfait pour la détente. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça :) De rien, j'espère que tu le liras :D

      Supprimer
  2. Il a l'air super ! Tu me donnes bien envie. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un livre à emporter pour les vacances ...

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air adorable, je pense qu'on doit bien rire avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
  5. Haha ! Celui-là me fait de l'oeil d'un moment, il faudra vraiment que je mette la main dessus :)

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé me botte vraiment. Faut dire que j'aime bien les histoires avec de vieilles personnes en général...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥