Recueil de nouvelles - Prix Clara 2016

Quatrième de couverture :
Plusieurs centaines d'adolescents âgés de moins de 17 ans, en France et dans tous les pays francophones, ont participé à ce concours de nouvelles.  Dévoilant une sensibilité à vif à travers des thématiques aussi diverses que la politique, la maladie, et le voyage, les nouvelles du Prix Clara ouvrent une fenêtre sur les rêves et les préoccupations des adolescents d'aujourd'hui. Amour, science-fiction, polar, témoignage, aventure : tous les genres sont explorés avec brio par ces jeunes, révélant ainsi leur intérêt et leur talent pour l'écriture. 

Ce prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l'âge de treize ans des suites d'une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de onze personnalités du monde des lettres et de l'édition.

Tout d'abord je remercie Lecteurs.com pour l'envoi de ce recueil, je ne me souvenais pas l'avoir demandé mais ce fut une bonne petite lecture !

Ecrivant depuis l'âge de pouvoir le faire, je connaissais le Prix Clara depuis très longtemps mais je n'avais jamais franchie le pas de le lire. En fait, je crois que j'étais un peu jalouse de ces adolescents bien plus talentueux que moi !

Dans ce petit recueil on retrouve donc, 7 nouvelles de 7 auteures pleines de talent. Avec ce recueil, s'il ne faut pas s'attendre à des envolées lyriques dignes de Shakespeare, j'avoue avoir été impressionnée par la qualité de certains textes, notamment du dernier compte tenu de l'âge de la jeune fille qui l'a rédigé (13 ans je crois). 

Les thématiques abordées sont vastes et tournées vers les préoccupations des adolescents de nos jours mais également vers l'actualité. Par exemple la nouvelle "Rumeur" aborde le cas de  ces rumeurs (non sans blague ?) infondées lancées à l'école et qui peuvent faire beaucoup de dégâts tandis que la nouvelle "Epidémie" concerne l'aide humanitaire en Afrique.

J'ai bien apprécié cette lecture, les nouvelles sont de qualité et c'est vraiment rafraichissant de lire de si jeunes écrivains !

En bref, je vous conseille vraiment ce recueil, ne serait-ce que parce que tous les bénéfices seront reversés à l’Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l’adulte de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

(exceptionnellement pas de passage, le livre étant loin de moi actuellement)


144 pages
10€

7 commentaires:

  1. Les nouvelles ne sont pas mon genre préféré, même si ce recueil à l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Un recueil qui a l'air intéressant, tu me donnes bien envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes vraiment bien envie de découvrir ce recueil, je le note !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert le Prix Clara 2014 et j'avais été très impressionnée par les nouvelles, étant écrites par des personnes très jeunes ! Je suis ravie que celui de cette année t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce Prix mais je trouve que c'est une bonne idée :) Il faudrait que je le fasse acheter en bibliothèque, ça pourrait plaire !

    RépondreSupprimer
  6. Ce recueil a l'air vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout le prix Clara, ça donne envie de lire ces nouvelles :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥