3 mars 2016

La Nuit des temps, Barjavel

Quatrième de couverture 
L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence. Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place. Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.










La Nuit des temps est un roman qui traînait dans ma Pàl depuis des mois sans que je daigne m’y intéresser (la faute à sa couverture par franchement aguicheuse sans doute) (oui je sais je suis superficielle mais au moins je l’assume). Cependant, ayant emprunté ce livre à un ami, je me devais de lui rendre et j’ai fini par me forcer à le lire.

Je dois vous faire une confidence : ne vous fiez jamais à la couverture d’un livre. Jamais. 
Si le début est quelque peu longuet, rapport aux nombreux détails techniques et géologiques que nous livre l’auteur, je peux vous promettre qu’une fois dans vos mains ce livre ne vous quittera plus. 
Quoi que vous fassiez, que vous soyez en soirée ou au travail vous ne pourrez pas vous empêcher d’y penser et de vouloir connaître la suite. C’est en tout cas ce qui m’est arrivé. L’auteur, réellement talentueux au passage, manie le suspens comme un samouraï son katana. Il a su m’envoûter comme rarement j’ai pu l’être, c’est simple, je n’avais qu’une envie : lire, lire pour découvrir le fin mot de cette fabuleuse histoire.

Barjavel est également un écrivain hors pair, je pense qu’il faut le dire, car s’il y a une chose qui fait qu’un bon livre devient un coup de coeur, pour moi, c’est la qualité du style de l’auteur. Et incontestablement, Barjavel écrit merveilleusement bien.

Cependant, à ces qualités de pure forme s’ajoute un ingrédient phénoménal à ce livre : l’histoire (non sans blague ?!). Mais je ne parle pas que du récit en lui-même, ça va plus loin ; Barjavel a su créer un monde, un univers qui, tout en ressemblant au notre n’est pas tout à fait celui que nous connaissons, un univers magnifique où se passe des choses encore plus grandioses.
Je ne vous en dirais pas plus, je ne veux pas vous gâcher ce si beau roman mais vraiment les amis, Roméo et Juliette à côté, c’est de la rigolade.

Ce livre est majestueux, ce livre est éblouissant, ce livre est ahurissant. Il nous porte bien au-delà de nos horizons habituels et nous oblige à nous remettre en question, nous pauvres petits lecteurs abasourdis.
Ce livre est magnifique, ce livre est atroce. Lisez-le.


P.S : petite pensée à cet inconnu qui, dans l’avion me ramenant de Malte, m’a fortement conseillé cette lecture. Merci, j’ai passé un très beau moment. 

Un passage : "Ma bien-aimée, mon abandonnée, ma perdue, je t'ai laissée là-bas au fond du monde, j'ai regagné ma chambre d'homme de la ville avec ses meubles familiers sur lesquels j'ai si souvent posé mes mains qui les aimaient, avec ses livres qui m'ont nourri, avec son vieux lit de merisier où a dormi mon enfance et où, cette nuit, j'ai cherché en vain le sommeil. Et tout ce décor qui m'a vu grandir, pousser, devenir moi, me parait aujourd'hui étranger, impossible. Ce monde qui n'est pas le tien est devenu un monde faux, dans lequel ma place n'a jamais existé."

7,30€
416 pages


14 commentaires:

  1. Un de mes livres préférés, comme tu le dis Barjavel est un génie de l'écriture. Zut tu me donnes presque envie de le relire ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a une éternité, ainsi que d'autres de l'auteur. J'aimais bien. Je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, tu me donnes envie à l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce livre, c'est l'un de mes préférés <3

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est au CDI du lycée, et tu me donnes vraiment envie de le lire ! So many books and so less time. ^^'

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'avais pas vraiment aimé quand je l'ai lu... Je n'ai pas été happée par l'histoire, il y avait des longueurs, et certaines choses étaient trop surfaites pour moi. :/

    RépondreSupprimer
  7. Quel bonheur de voir une chronique sur cet merveille !! Je suis trop contente qu'il t'ai plu, c'est un de mes classiques préférés donc c'est un bonheur de voir qu'il plait autant à d'autres personnes :)

    RépondreSupprimer
  8. Eden ( l'âme des mots )4 mars 2016 à 13:23

    C'est le roman préféré de ma tante et elle m'en parle souvent ! Il faudrait vraiment que je m'y mettes surtout après ton avis :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que la couverture n'est vraiment pas alléchante ^^ Et parfois, des couvertures trop alléchantes révèlent des livres tout pourris aussi x)
    Je n'ai jamais lu Barjavel... peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce livre ! Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter, et comme je l'ai commencé en me couchant, je suis arrivée avec de petits yeux au travail le lendemain ;) Je l'ai trouvé très poétique et profondément humaniste.

    RépondreSupprimer
  11. C'était quasiment mon livre de chevet pendant tout le lycée. J'ai même peur de le relire tellement je veux conserver sa magie. Du coup, je ne peux que te rejoindre dans tout ce que tu dis, parce que malgré tout j'ai des souvenirs assez précis (c'est marrant comme certains livres marquent l'esprit alors que d'autres tombent vraiment complètement aux oubliettes)

    RépondreSupprimer
  12. Bon honnêtement je ne me serais jamais tourné vers ce livre sans ta chronique (OK je suis superficielle aussi, j'avoue). Non mais tu m'intrigues totalement là ! J'ai envie de l'acheter maintenant :). Moi qui aime tant Romeo et Juliette ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu il y a quelques années, j'avais beaucoup aimer !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai très envie de découvrir l'auteur et de lire ce livre !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥