29 avr. 2016

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano

"La vie est un cadeau. C'est pour ça qu'on l'appelle présent."


Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...










A l'instant où j'ai vu la couverture de ce roman j'ai su qu'il ne ferait pas long feu dans ma PàL. Je sentais qu'il allait me plaire et pour tout vous dire, je ne me suis pas trompée, j'ai adoré ce livre !
Par contre, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à écrire ma chronique car il touche à un point très sensible de ma personnalité. Pour être honnête, je me suis tellement reconnue dans ces pages que j'ai même hésité à vous en parler ! Et puis, je me suis dit que ce serait très égoïste de ma part de ne pas partager avec vous cette superbe découverte car elle peut réellement aider ses lecteurs.

Alors alors... Tout d'abord, sur la forme : entre roman et guide, je ne saurais pas vraiment dire ce qu'est ce livre... Le plus exact serait sans doute de dire qu'il s'agit d'un guide déguisé en roman. Quant à la plume de l'auteur, c'est un mélange entre fluidité et douceur, j'ai adoré certains passages, vraiment sublimes.

Enfin, entrons dans le vif du sujet ! De quoi parle ce livre ? De routinologie. Oui oui (arrêtez de plisser les yeux d'un air suspicieux promis c'est sérieux). Je vous mets un passage du livre pour que vous compreniez mieux :
— Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
— Une quoi ? 
— Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… 
— Mais… Comment vous savez tout ça ?
— Je suis routinologue. 
— Routino-quoi ? 

Ce livre donne donc des clés pour sortir de ce mal être, pour arriver à saisir ce bonheur qui semble constamment nous échapper. Tout au long du livre au suit Camille, une femme qui a tout pour être heureuse, à qui tout semble sourire dans la vie mais qui est pourtant au bord de l'implosion. C'est impressionnant à quel point j'aurais aimé rencontrer un routinologue moi aussi, vraiment. Parce que si cet ouvrage nous livre des clés pour nous en sortir par nous même (il y a même un récapitulatif à la fin) c'est tout de même plus simple lorsque quelqu'un vous pousse. Je ne pensais pas parler de cela un jour sur mon blog, mais je crois que, parfois, je suis moi même atteinte de routinite : cette sensation d'avoir tout pour être heureuse mais de ne pas l'être et ce sentiment de culpabilité sous-jacent... Je ne sais pas si je suis la seule par ici à ressentir cela, en tout cas ce livre prouve que je ne suis pas la seule sur cette planète et rien que pour ça je crois que je ne remercierais jamais assez Raphaëlle Giordano (que j'ai d'ailleurs rencontré au Salon du Livre de Montaigu et qui est vraiment adorable !).

En bref, ce livre est une pépite pour voir la vie du bon côté et peut être, essayer de goûter au bonheur de savoir profiter de la vie !

Un passage : "Vous n'imaginez pas le nombre d'analphabètes du bonheur ! Sans parler de l'illettrisme émotionnel ! Un véritable fléau... Ne pensez-vous pas qu'il n'y ait rien de pire que cette impression de passer à côté de sa vie faute d'avoir eu le courage de la modeler à l'image de ses désirs, faute d'être resté fidèle à ses valeurs profondes, à l'enfant qu'on était, à ses rêves ?
... La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu'on porte sur la vie et les évènements."

14,90€
224 pages

10 commentaires:

  1. Mon amie était en train de le lire et elle disait aussi beaucoup l'aimer, il me tarde de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. On nous le demande beaucoup à la bibliothèque, il a beaucoup de succès. Je suis curieuse de le découvrir mais en même temps, je ne sais pas si je serai captivée, pas sûre d'apprécier ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, acheté pour la bibli, je l'ai embarqué avec moi pour le lire. J'avoue qu'au début j'étais un peu septique. Mais finalement j'ai beaucoup aimé, je vais même garder des exercices à pratiquer :) Il y a des choses qui m'ont moins plu cela dit, mais c'était une belle découverte :) Merci pour ton avis qui a su me motiver !

      Supprimer
  3. Le titre est accrocheur, tout comme la couverture. Et, tu me donnes bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le titre ! Ta chronique me donne très très envie de découvrir ce livre qui a l'air très intéressant et qui sort de l'ordinaire. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Le titre m'a tout de suite donné envie de lire ta chronique, et ta chronique de lire le livre ^^ le sujet du bonheur me touche beaucoup et ce que tu dis de la routinite sur toi-même, ça me dit quelque chose...
    Je le note ! ♥

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes très envie de découvrir cette histoire ! J'adore le titre, et en plus je pense que cela pourrait me plaire. Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me fait énormément envie, il a l'air d'être génial et de faire passer un bon moment ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu n'es pas la seule dans cette situation, je me reconnais aussi dans ta chronique. En tout cas tu m'as donné envie de lire ce livre, il a l'air vraiment génial ! Et cette couverture...sans commentaires XD.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥