24 juin 2016

Luna Viva, Aurélie Benattar

Luna tire les cartes tout au bout de la fête foraine.
Chaque jour, elle accueille les clients dans "La Roulotte de Luna" pour le compte des forains. 
Enfermé du matin au soir, elle n'a que Sagittaire -son chien- pour veiller sur elle.
Peu d'avenir pour la diseuse d'avenir...
Jusqu'à ce que le Falcone, chef des forains, décide de la présenter au grand Tournoi des Voyantes.
Luna découvre alors qu'elle possède bien un véritable don de voyance... Un don qui la fascine et l'effraie tout à la fois.









Je remercie les éditions Sarbacane pour cet envoi.

Luna Viva est un roman qui m’a charmé dès les premières pages. La vie intrigante de Luna, le mystère qui l’entourait m’ont tout de suite attiré.
Luna Luna… j’ai parfois du mal avec les héroïnes jeunes qui peuvent être trop naïves ou cliché, mais ici rien de tel, l’auteur a su rendre sa Luna terriblement attachante. Sensible, courageuse et fragile j’ai réellement eu un coup de coeur pour cette jeune fille que le sort n’a pas épargné.

Elle dresse avec brio le portrait des forains, sans à priori ni préjugés et c’est de cette manière qu’elle m’a rendu attachant ce monde, ce mode de vie assez inconnu. 
Egalement, le thème de la voyance était, à mon sens, très original, le seul livre que j’ai lu où ce thème était un tant soit peu abordé était … de Marc Levy. Mais à vrai dire, le sujet de la voyance si il est prédominant n’est pas du tout exclusif : on retrouve aussi des thèmes tels que la mort, la folie, l’amour… Des sujets qui parlent aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Au passage je tiens à préciser que la quatrième de couverture est passablement trompeuse, à sa lecture je m’attendais à un roman beaucoup plus « jeunesse » dans le sens plus « naïf », léger, alors qu’Aurélie Benattar nous livre un récit dur et complexe.

L’auteure, par sa plume incisive et ses mots virevoltants a su toucher mon coeur. Vraiment, Luna Viva a été une très belle lecture à la limite du coup de coeur. C’est un livre que j’ai été triste de refermer et auquel j’ai repensé une fois fini. C’est un livre aux personnages étincelants, vifs et mystérieux. C’est un livre qui regorge de secrets mais qui offre discrètement les clés de ces mystères. C’est un livre que vous ne lâcherez plus une fois commencé et qui vous fera rêver les yeux ouverts.


En bref, Luna Viva est un concentré d’émotions, un livre fort et percutant, une oeuvre haute en couleurs qui ne vous laissera pas indemne !

Un passage : "J'aurais pu être une lycéenne comme une autre. Pour peu que je ne sois pas née entre une plaque à gaz deux feux et la couchette d'une caravane. Dans une famille d'itinérants. Sans attache et privée du droit d'être moi, de montrer mon vrai visage. Sans même un nom authentique - du moins, sans rien pour l'attester, car je ne suis pas du tout sûre que Fournez soit celui de mon arrière-grand-père. J'ai même de sérieux doutes... Il y a eu tellement de magouilles."

226 pages
15,50 €

16 commentaires:

  1. Je tombe amoureuse des Éditions Sarbacane à chacune de leur sortie ou presque mais je n'ai jamais eu l'occasion de les lire (je prévois le braquage de banque jeudi prochain!). Ca me frustre mais à un point!
    Et alors celui là... Pfiou ça m'a tout l'air d'être un bijou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut absolument que tu lises leurs romans, ce sont des perles rares !

      Supprimer
  2. c'est un livre qui me tente pas mal quand même hihi ^^ !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'histoire est moins légère que ce que laisse supposer le résumé. Un Exprim' que j'ai apprécié, même si j'aurai aimé avoir plus de renseignement sur le Cercle, par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça aurait été sympa :)

      Supprimer
  4. Encore un livre qui me tente bien !

    RépondreSupprimer
  5. Les éditions Sarbacane sont vraiment, à mes yeux, gage de qualité ! Et celui-ci ne déroge pas, le résumé, la couverture et ton avis donnent envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai eu que de rares déceptions avec eux :)

      Supprimer
  6. C'est un livre qui pourrait être sympathique à lire, tu donnes envie. :)

    RépondreSupprimer
  7. Je le vois beaucoup ces derniers temps, et l'histoire à l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis le, je pense que tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai vraiment adoré :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu une autre chronique de ce livre qui était beaucoup plus négative... du coup je ne sais pas quoi penser haha ! Mais j'avoue faire plutôt confiance aux éditions sarbacane.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥