La vie est facile ne t'inquiètes pas, Agnès Martin-Lugand

"Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres."
Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. 
C'est là, aux "Gens heureux lisent et boivent du café", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres.
Aura-t-elle le courage d'affronter un autre chemin ?




Lorsque j'ai eu un coup de coeur pour le premier tome, j'appréhende toujours un peu la lecture du second. La peur de la déception, que le second tome ne comble pas mes espérances ou tout simplement qu'il ne soit pas à la hauteur.
Ici, je n'ai absolument pas été déçu. Mais vraiment pas. Ce roman m'a donné envie de pleurer, de rire, d'embrasser mes proches et il m'a rappelé la chance que j'avais d'être amoureuse. 

J'ai adoré retrouver Diane, un personnage qui m'avait déjà beaucoup touché dans le tome précédent de par sa fragilité, ses peurs, ses angoisses et ses doutes. Elle est terriblement attachante car on ne peut plus humaine. Je ne vous parlerais pas des autres protagonistes : je vous laisse lire le roman pour en savoir plus. 

Ce livre fut une véritable bouffée d'air frais, un véritable régal littéraire. J'ai retrouvé avec joie la plume d'Agnès Martin-Lugand, toujours aussi douce et légère, piquée d'un grain de poésie. 

C'est dans cette ambiance enchanteresse, douce et mélancolique que je me suis passionnée pour la vie de Diane. J'ai lu ce livre presque en une seule journée; j'étais à la fois captivée et captive de ces mots. 

Je ne préfère pas trop m'exprimer sur l'histoire de peur de vous spolier mais personnellement j'ai adoré la fin, chose assez rare pour le souligner. Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous conseille cette duologie pour la découvrir. 

En bref, j'ai adoré ce second tome, il m'a filé le sourire aux lèvres et une incroyable envie d'aimer.


Un passage : 


« Je lui fis face. Il trouvait le moyen de me sourire encore, alors que j’étais mutique depuis plusieurs minutes.
- Je peux toujours venir te voir aux Gens ? me demanda-t-il.
- Quand tu veux… à bientôt.
Je fis deux pas en arrière sans le quitter des yeux, avant de lui tourner le dos et de prendre la direction de mon appartement. Au passage piéton entre la rue Vieille-du-Temple et la rue des Quatre-Fils, je jetai un coup d’œil par-dessus mon épaule : Olivier n’avait pas bougé et m’envoya un signe de la main. Je soupirai en souriant et poursuivis mon chemin. Je ne savais plus quoi faire… Je me couchai directement en arrivant chez moi. Le sommeil mit longtemps à venir. » 


253 pages

9 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé malgré tes appréhensions. :) Personnellement je n'avais déjà pas trop aimé le 1er, alors celui-ci ne 'ma pas fait beaucoup d'effet non plus, même si je l'ai trouvé un peu meilleur.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été un peu déçue par le tome 1, et j'avais préféré celui-ci (même si le petit-ami de Diane au début, je ne sais plus comment il s'appelle) ne m'avait pas plu. Je me rappelle avoir été très touchée par le nouveau personnage, le petit garçon (dont j'ai aussi oublié le nom ^^'). Je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait vraiment que j'essaye de lire cette auteure, tout le monde en dit du bien !

    RépondreSupprimer
  4. J'entend que du bien de cet auteur.. il faut que je lise "Les gens heureux lisent et boivent du café"

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais été attirée par ces romans mais tu me donnes un autre son de cloche ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ah, je n'avais pas compris que c'était un deuxième tome!
    Il a l'air sympa quand même! =)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Petit commentaire qui n'a rien à voir, mais je voulais juste te dire que je t'ai taguée pour le tag "Blogger Recognition Award". Libre à toi de le faire ou pas. :) Le lien : http://livredereves-jumelles.blogspot.fr/2016/11/les-tags-11-blogger-recognition-award.html .
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  8. On me parle énormément de cette auteure, il faudrait que je me décide à la lire un jour !

    RépondreSupprimer
  9. Je dois toujours découvrir cette auteure ! J'en entend tellement parler que j'ai peur d'être déçue, donc je n'ose pas me lancer.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥