4 janv. 2017

Bilan 2016 - La mort du blogging ?



Alors oui, j'avais prévu de faire une vidéo sur mes résolutions livresques, bloguesques et youtubesques. Mais la vie est pleine d'imprévus. Et puis, je crois que cette vidéo serait primo beaucoup trop longue et secundo après avoir enfin pris le temps de faire un petit tour des blogs, j'ai lu un nombre incalculable de bilans de 2016 et j'ai eu envie de faire le mien. Et je trouve que par écrit c'est quand même plus simple que par oral, je ne sais pas, on visualise mieux, on prend plus de recul. Bref, je me lance même si je suis un peu en retard, c'est pas grave, après tout c'est mon blog, je fais ce que je veux (et ce que je peux surtout).

Parce que oui, parlons en du blog. 
L'année dernière l'une de mes résolutions était de publier deux articles par semaine. En regardant mes archives, je peux dire que j'ai plus ou moins réussi, du moins 8 mois sur 12 ! Et j'ai nettement augmenté mes publications par rapport à 2015 puisque je suis passée de 59 articles à 71 ! 
Alors pourquoi j'ai ce sentiment de ne pas m'être assez investie ? D'avoir un peu délaissée la blogo ? Je vais vous le dire moi. Parce que je suis moins passée sur vos blogs, parce que je me suis embarquée à fond les ballons dans Youtube, dans Bookstagram... Et je ne regrette pas parce que ce sont deux réseaux que j'adore ! J'adore tourner des vidéos, j'adore prendre des photos... Mais suis-je réellement capable de tout gérer sans devoir arrêter de lire ? Ce qui est finalement très paradoxal c'est que depuis que je partage ma passion avec beaucoup plus de monde et bien je lis moins. Bon, ce n'est sans doute pas la seule raison... Les études de droit sont bien plus chronophages que toutes ces activités réunies.
Mais le problème voyez vous c'est que j'ai l'impression de m'éparpiller là où je voudrais me donner à fond. J'aimerais continuer à maintenir un rythme de deux articles par semaine sur le blog, j'aimerais publier une photo sur Instagram tous les jours et j'aimerais sortir une vidéo sur Youtube au moins tous les 10 jours. Et accessoirement à côté continuer à voir mon Amoureux et à avoir une vie sociale. Et à lire. Et à dormir aussi. Ca serait bien. 

Alors voilà. Je fais quoi ? En début d'année la réponse s'est imposée bien nette. Je fais TOUT. Je me suis même ajoutée une option (espagnol) en vue de rentrer dans une école de commerce et un programme que vous connaissez peut être appelé Les Entrepreunariales (et j'ai même ouvert un deuxième compte Instagram plus "lifestyle"). Maso, folle, idéaliste, rêveuse ? 
Un peu de tout sans doute mais je dirais surtout passionnée et éprise d'une folle envie de profiter de la vie et de toutes ses opportunités. Parce que lorsque je serais vieille ou lorsque je serais sur le point de mourir ce n'est du dernier épisode de Danse avec les stars dont je me souviendrais mais des rencontres que j'ai pu faire, des expériences que j'ai vécu, des projets que j'ai réalisé et dont je suis fière. Voilà ce qui m'a motivé dans la seconde moitié de 2016. Et sur le papier on peut dire que je m'en sors relativement bien (sauf en période d'examens bien entendu), je suis organisée, overbookée et... j'aime cette sensation de tout contrôler, de tout faire, d'avoir des millions d'envie à réaliser. Oui mais. Mais il y a une petite part de moi qui me dit "eh sinon juste te poser et lire ou mater une série tu sais ça peut être cool aussi non ? Juste ne rien avoir dans la tête, rien de prévu, rien à programmer, juste prendre l'instant présent comme il vient, prendre le temps d'aller se balader, de discuter tranquillement...". 

Alors avec cet article j'aimerais essayer de m'éclaircir les idées, de prendre du recul et de décider de mon plan d'attaque pour 2017. En 2017 j'aimerais réconcilier les deux parts de moi contradictoires. A vrai dire s'il y a bien un changement d'année qui ne m'a rien fait c'est bien celui-ci, mais finalement je le prends comme un nouveau départ, comme une occasion de me fixer des objectifs et d'établir ce que j'ai vraiment envie de faire et de vivre cette année. 

Allez, c'est parti pour les résolutions/envies !

Le Blog 

* Continuer à publier 2 articles par semaine
* Passer au moins 1 fois par mois sur vos blogs. Parce que c'est ce que j'aime. Vous lire, toutes aussi passionnées les unes que les autres, toutes pleines de joie et de bonne humeur. C'est ça qui fait que jamais je n'arrêterais le blog au profit de Youtube ou d'Instagram. C'est que la blogo littéraire a ce supplément d'âme, cette gentillesse qui m'apaise et me met du baume au coeur (oui je sais que ce n'est  pas le monde des bisounours non plus mais allez donc ouvrir un compte mode sur Instagram... L'ambiance est plus... comment dire, tendue ? Bien sûr je ne stigmatise pas, je vous fais seulement part de mon ressenti.) 

Instagram

* Publier au moins 2 ou 3 photos par semaine. 
* Fusionner mon compte "lifestyle" et mon compte livresque. J'hésitais beaucoup à le faire, de peur de déplaire, de faire fuir mes abonnés purement "livresque". Et puis en fait... tant pis. J'ai envie de faire ce que j'aime parce que c'est ça le plus important finalement, faire ce qui nous plaît avant tout :)

Youtube

* Sortir une vidéo au moins toutes les deux semaines. Plus si j'y arrive, on verra !

Autres

* Réduire drastiquement ma PàL. Oui ça fait trois ans de suite que je dis ça et elle ne fait qu'augmenter. Mais j'ai décidé de lire beaucoup plus cette année alors ça devrait être plus facile. Et puis, pour tout vous dire, avoir une PàL de plus de 50 livres ça me stresse. Ca me stresse et ça m'empêche d'aller en librairie et de découvrir des romans totalement inconnu au bataillon et de savourer instantanément mon achat et ma découverte. Parce que oui, si il y a bien un inconvénient à la blogo, c'est ça. Avoir déjà un avis sur la majorité des livres qu'on voit en librairie. Ca peut paraître bizarre mais j'aime choisir un livre sans rien avoir jamais entendu dessus, juste comme ça au feeling. 
* Lire au moins 40 livres. Et oui, cette année je n'ai lu "que" 36 livres, ce qui est mieux que l'année dernière mais bien en dessous de ce que je faisais avant d'entrer en études supérieures ! 
* Refaire le design du blog.
* Passer moins de temps sur les réseaux sociaux.
* Tenir mon Bullet Journal avec rigueur pour m'organiser au mieux !

Bref, cet article est totalement décousu, il est parti totalement en free-style, j'avoue que j'ai totalement improvisé, j'ai juste eu une furieuse envie d'écrire, envie de vous écrire, vous qui me suivez depuis 3 ans ou qui venez d'atterrir ici par un curieux hasard googlesque. Je ne parle pas souvent de moi, du moins pas aussi clairement, mais bon sang ce que ça fait du bien ces élans de spontanéité !
Et puis, un dernier petit mot... Si j'ai eu envie de vous faire cet article c'est aussi pour vous dire que j'aime la blogosphère et que ça me fait mal au coeur de me rendre compte que certains blogs ferment (même si je comprends tout à fait). J'aime Youtube, j'aime Instagram mais j'aime encore plus mon blog.  Sur ce, prenez soin de vous même, la vie est courte et 2016 nous l'a très bien rappelé alors profitez en : chérissez vos proches et faites ce que vous aimez, c'est la plus belle façon de vivre !

Bonne année à vous ♥︎

Léa.


32 commentaires:

  1. De très belles résolutions et une détermination sans failles ! C'est génial que tu te donnes les moyens de faire TOUT ce que tu as envie, en faisant quelques compromis :) Bonne année 2017 à toi ! J'espère que tu ne seras pas déçue de ce que tu auras fais en un an, parce que de toute manière on ne peut pas être parfait alors ne te met pas trop de pression ma belle et fais ce qu'il te plait, quand tu en as envie, sinon tes plaisirs deviendront des contraintes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ton commentaire me fait très plaisir :)

      Supprimer
  2. Voilà de belles choses en prévision de cette année 2017 qui commence :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends totalement, c'est difficile de tout gérer (blog, réseaux sociaux… et la vie perso !) et, comme toi, je n'ai rien envie d'arrêter ^^ Je suis persuadée que tu vas réussir à tout faire avec une bonne organisation :) Et bon courage pour descendre ta PAL, moi je crois que je n'y arriverai jamais haha. Oh et bonne année évidemment !

    RépondreSupprimer
  4. Super cet article ! Je ne sais pas pourquoi mais il m'a donné la pêche ! J'aimerais bien être aussi organisée que toi ! Bonne année à toi aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Je suis heureuse qu'il t'ai plu :D

      Supprimer
  5. Réduire sa PAL ? N'est-ce pas le rêve (impossible) de toutes les lectrices du monde entier ? ;-) Je ne suis pas inquiète vis-à-vis de cela, je préfère au contraire savoir qu'il me reste des tas et des tas de livres à lire :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire avant d'avoir un blog ma PàL ne montait jamais au-delà de 5-6 livres, j'aimerais retrouver ce rythme de croisière :D Mais je sais qu'on a toutes des ressentis différents vis-à-vis de nos Pàl :D

      Supprimer
  6. Quelle belle liste ! C'est vraiment cool de votre part de partager cela avec vos lecteurs. Moi, j'hésitais justement à m'en créer un second... puis tu m'as dissuader de l'idée !

    Très bonne et heureuse année

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ce n'était pas le but mais c'est sûr qu'il faut avoir du temps quand on voit à quel point un blog est déjà chronophage ^^

      Supprimer
  7. La vie n'est faite que de choix tout le temps et c'est toujours difficile de lâcher quelque chose, mais ça se fait en son temps. Tes études sont prioritaires évidemment et pour le reste tu verras bien ce que tu peux tenir ou pas. Ne te mets pas trop la pression, il faut que ce soit vivable pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aifelle, je suis bien d'accord, je vais essayer de faire du mieux que je peux ♥︎

      Supprimer
  8. Tu n'es pas en retard ! On a tout le mois de Janvier pour fêter la bonne année et faire le point "officiellement" de l'année passée ! (enfin c’est ce qu'on dit xD)
    De jolies résolutions que je te souhaite relever haut la main ! Tu parles de "que 36 livres lus" c'est déjà énorme! Chacun lit à son rythme ! L'important c'est le plaisir de lecture. =) En tout cas, je te souhaite une belle année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha oui j'ai pensé pareil mais par rapport aux autres bloggeuses je suis à la traîne :p
      Oui bien sûr c'est déjà très bien surtout avec les études etc mais on veut toujours faire plus, il y a tellement de livres à découvrir ^^ Belle année à toi aussi :)

      Supprimer
  9. J'espère que tu parviendras à maintenir tes résolutions. Je rêve de faire diminuer ma PAL qui atteint des sommets inqualifiable, mais bon, tu sais ce que c'est.
    Passe une très belle année entourée des gens que tu aimes.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas trop quoi te répondre. Je crois que j'ai trop de choses et à la fois pas assez à te dire pour finalement avoir quelque-chose de logique à te partager...

    Le plus important, c'est que tu t'amuses, et ça me ferait vraiment très plaisir ne serait-ce que de savoir que tu arrives à tout concilier ;)

    Bonne année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferais un bilan en 2018 pour te dire si j'ai réussi mon pari de tout concilier alors ;)
      Merci à toi :D

      Supprimer
  11. Je pense que mon bilan de 2016 ressemblera beaucoup au tien même si mon blog n'a qu'un an. Malgré tout, j'ai un boulot qui me devore le peu de temps que j'ai alors je renonce à mener tous les projets que je veux. Parce que j'ai bien peur de disparaître si je ne prends pas plus de temps pour me retrouver. J'ai hâte de suivre ton blog que je découvre seulement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se comprend :) Merci à toi et bon courage !

      Supprimer
  12. Il faut toujours faire selon ses envies, c'est le plus important ;) ! Bonne année !

    RépondreSupprimer
  13. Un beau bilan qui vient du coeur ! J'espère que tu vas réussir à atteindre tes objectifs pour l'année 2017 :)

    RépondreSupprimer
  14. Je te souhaite tout plein de belles choses pour cette année 2017 et que tu réussisses ce qui te tient le plus à cœur!

    A très vite!!

    RépondreSupprimer
  15. En lisant ton bilan je me retrouve un peu ! C'est peut être notre formation en droit qui nous pousse à vouloir tout faire sans prendre le temps de se poser ! Pendant longtemps, j'ai culpabilisé en me posant devant une série XD. Je me disais que c'était du temps perdu, alors que maintenant, je profite de ces petits moments. C'est vrai que c'est difficile de tout concilier, ça prend du temps de s'investir dans ses passions. Je lis moins aussi mais j'aime tellement mon blog, je sais que je ne pourrais plus m'en passer ! Je te souhaite une très belle année 2017 en tout cas, pleine de rêves et de douceur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ou peut être qu'on a choisi le droit parce qu'on a envie de tout faire haha A vrai dire je ne culpabilise pas de regarder des séries, je n'en regarde même pas XD Enfin ce semestre anglais va être plus cool donc je ne vais pas me gêner :p Merci de partager ton expérience et je te souhaite également une très belle année 2017 !

      Supprimer
  16. Je pensais avoir laissé un commentaire ici, peut-etre qu'il ne s'est pas publié...
    J'avoue ne pas avoir été aussi très présente sur mon blog cette année par rapport a l'année dernière, mais cette année je reviens en force! :)
    Je ne savais pas que tu avais deux compte instagram avant que tu m'en parles... J'en ai aussi deux mais je vais en garder un, c'est difficile de gérer !
    J'espère te revoir en force sur ton blog et YouTube! Bonne année a toi !

    PS : si jamais mon commentaire c'était publié et que ne l'ai pas vu, en voici un deuxième :D

    RépondreSupprimer
  17. Je te souhaite une très belle année, et bon courage avec tes nombreuses résolutions!! :D♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥