18 janv. 2017

Shanghai Promenades, Nicolas Jolivot

Shanghai, port modeste au milieu du XIXe siècle, mégalopole la plus dynamique de la Chine contemporaine, garde son mystère et nourrit fantasmes, illusions et mythes. Au fil de six promenades, le carnettiste Nicolas Jolivot nous invite à le suivre hors des sentiers battus, dans le présent des Shanghaïens qui, résolument et souvent avec décontraction, habitent leur ville. Là, rien ne manque pour étonner, faire rire, agacer, et finalement enthousiasmer... Un regard généreux, plein d'appétit et de bienveillance pour un portrait attachant de Shanghai par l'auteur de " Chine. Scènes de la vie quotidienne ". A la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera une carte des six promenades ainsi qu'un index et quelques informations nécessaires.



Je remercie les éditions Hongfei pour l'envoi de ce sublime album.


J'avoue que je ne lis pas beaucoup d'albums et j'ai encore moins l'habitude de les chroniquer,  mais celui-ci a réussi le tour de force de m'intriguer. J'aime l'idée de découvrir une ville à l'autre bout du monde en restant chez soi ! C'est dépaysant, frais et magnifique. Nicolas Jolivot nous entraîne dans les rues de Shangai avec malice et enthousiasme, nous donnant à voir milles et une surprises, nous racontant milles et une anecdotes. Je ne sais pas si j'irai un jour un jour en Chine mais on peut dire qu'à travers ces sublimes illustrations Nicolas Jolivot a su me donner envie de m'y rendre et de me perdre dans Shangai. 

A tous les amateurs de voyages et de jolis paysages, Shanghai Promenades est fait pour vous ! 

108 pages
25 €

5 commentaires:

  1. Tout comme toi, ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection. Mais pourquoi pas pour changer et voyager un peu ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai suuuuuuuuuuper envie de me mettre davantage aux albums en ce moment. Merci de me l'avoir rappelé x)

    RépondreSupprimer
  3. Un album qui pourrait me plaire, la thématique me tente beaucoup :) !

    RépondreSupprimer
  4. Pour le coup, je ne suis pas très fan des albums. Autant j'en achète des quantités pour la petite, mais là, ça n'a pas l'air spécialement fait pour les enfants, donc bon...

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, j'aime voyager par le biais de la littérature. Il y a de fortes chances que je n'aille jamais à Shanghai alors je lirai cet album avec envie :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥