5 mars 2017

Le garçon qui courait, François-Guillaume Lorrain







 Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Sohn Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a dû courir sous les couleurs de l’ennemi.





Je remercie les éditions Sarbacane pour ce superbe envoi.

Lorsqu'on m'a proposé ce livre j'ai accepté sans la moindre hésitation ayant étudié la situation de la Corée il y a peu. Coïncidence ou pas l'histoire de la Corée me passionne : comme beaucoup je suis à la fois horrifiée et fascinée par la Corée du Nord. Et on ne peut pas dire que la Corée du Sud soit en reste au niveau des différences culturelles. Bref, un roman sur ce pays ne pouvait que m'intéresser d'autant plus qu'il apporte un éclairage original sur la Seconde Guerre Mondiale. Si vous connaissez des romans portant sur la Corée n'hésitez pas, je suis très preneuse. 

Dans ce roman on découvre Kiteï Son qui vit dans une Corée alanguie sous le poids de l'occupation ennemie. Les humiliations, les brimades, le vol, tout est fait par les japonais pour appuyer leur domination, pour écraser ces Coréens qu'ils considèrent comme une "race" inférieure. C'est dans ce contexte et à la suite d'un évènement qui changera le cours de sa vie que ce jeune garçon découvre qu'il aime courir.

L'auteur a un style agréable à lire, sans artifices, à l'image de son héros. Il nous entraîne à la découverte de l'histoire d'un homme hors du commun, au parcours tumultueux et incroyable. J'ai été frappé par la bravoure et le sang-froid dont Kiteï Son a fait preuve. Je suis tellement admirative de ces personnes apparemment comme les autres mais qui accomplissent de tels prodiges par la seule force de leur volonté (moi j'ai déjà du mal à me lever le matin faut pas me demander de courir un marathon haha).

En bref, Le garçon qui courait est un beau roman qui montre que si le corps peut être brisé par l'ennemi, la force de l'esprit, elle, est invincible. Je vous recommande chaudement cette lecture que vous soyez un amoureux de l'histoire Coréenne ou que vous ayez simplement envie de découvrir l'histoire extraordinaire d'un Coréen qui n'a jamais cessé de croire en la résurrection de son pays adoré. 

Un passage : "Tu sais qu'ici, à Berlin, règne un Allemand qui est l'ami des Japonais. Il voudra que ses amis l'emportent. Va lui montrer de quoi sont capables les ennemis de ses amis. Va lui montrer que nous sommes plus forts que ceux qui se prétendent nos maîtres..." 

288 pages
15,50€

25 commentaires:

  1. Ohoh j'ai très envie de lire ce livre ! **

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble qu'il y a un autre livre ou un film en ce moment, sur une femme qui avait été enlevée par les Coréens. Je note celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour l'info, je vais essayer de me renseigner :D

      Supprimer
  3. Je ne connais pas très bien (du tout) l'histoire de la Corée du Sud mais ce livre a l'air très touchant et ta chronique me donne envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras c'est passionnant :)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup !
    C'est un livre que je voit pas mal et qui me donne envie.
    Ton avis ne fais que le confirmer !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été très touchée par l'histoire de Kee-Chung et sa force à toute épreuve. J'ai aimé en savoir plus sur l'histoire de la Corée.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette découverte culturelle en ce dimanche :)

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente énormément celui la !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai vu passer par-ci par-là avec toujours de bons avis mais le thème ne me fait pas forcément envie, en tout cas pas maintenant.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai retrouvé le lien vers le film. En fait, c'est une histoire assez différente, mais il est toujours question des deux Corées : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=246814.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, ça a l'air très intéressant en effet !

      Supprimer
  10. Merci pour cette jolie découverte qui pourrait bien me plaire!
    Les romans des éditions Sarbacane sont souvent très tentants!

    RépondreSupprimer
  11. Je vois ce livre partout et il a juste l'air génial 😍

    RépondreSupprimer
  12. Il me tente depuis sa sortie, le sujet m'intéresse beaucoup. Il a l'air génial ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je dois dire que je ne connais pas grande chose sur la Corée mais ce roman a l'air intéressant, merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  14. Ce roman a l'air TOP ! Je suis déjà emballée rien qu'en lisant le résumé et on avis, alors j'imagine déjà la lecture... Je n'ai jamais lu de livres portant sur la Corée, ce serait donc super intéressant de le faire ! Merci pour cette (belle) découverte :-))

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥