26 avr. 2017

Appuyer sur étoile, Sabrina Bensalah

Quelques saisons ? Quelques mois ? Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur Etoile". Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d'une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher. Projet fou ? Impossible ? Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes... La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.










Tout d'abord je remercie les éditions Sarbacane pour ce magnifique envoi.

Appuyer sur Etoile... un titre un peu mystérieux, n'est ce pas ? Ne vous inquiétez pas, vous en trouverez assez vite la signification... Et vous comprendrez alors que ce livre est bien plus profond que ce que sa couverture quelque peu enfantine et naïve ne pourrait le suggérer à première vue. 

Avril... D'habitude j'ai un peu de mal avec les héroïnes mais cette fille... Elle m'a prise aux tripes vraiment, avec ses cheveux aux couleurs changeantes, avec son humour décapant, avec ses punchlines et son discours so "body positif". Qu'est-ce que je l'ai aimé ! En fait, soyons clairs j'ai aimé tous les personnages de ce roman. Mais Avril avait ce petit grain de folie en plus vous voyez ? Ce petit grain de folie qui a rendu ce roman si unique et précieux à la fois. 

A vrai dire, en voyant que le roman était l'oeuvre de Sabrina Bensalah j'ai eu un peu peur car j'avais été assez déçu par son premier roman publié chez Sarbacane également : Vers le bleu. Je suis toutefois heureuse de pouvoir vous dire que je me suis définitivement réconciliée avec l'auteure et que je la remercie pour avoir réussi à me faire passer un merveilleux moment de lecture. Sa plume douce et franche m'a absolument enchantée et je vous garantis que si ses personnages étaient réels je lui aurai déjà demandé leurs numéros pour les rencontrer haha

En bref, Appuyer sur Etoile est un roman doudou dont on ressort avec des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre.


Un passage : Un visage marqué, c’est bien plus qu’une question de beauté. Chaque ride est une ligne de vie. Vous voyez celle qui court le long de vos yeux ? C’est un sillon creusé par une larme de joie quand votre fils est né. Et celle-ci, cette ride un peu plus longue tout près de votre bouche ? C’est votre appétit de vivre.

15, 50 €
224 pages

15 commentaires:

  1. Ce livre me fait beaucoup envie... Et je pense que je risque d'aimer Avril, moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà très envie de le lire mais là tu m'as charmé ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec ton avis ! Ce roman est superbe, il nous réconforte en abordant pourtant un sujet douloureux ! Vraiment magnifique :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me suis pas encore laissé tenter, mais je crois que je vais le faire !!

    RépondreSupprimer
  5. La couv', la plume de l'auteure, les personnages ♥
    Un très beau roman Exprim'.

    RépondreSupprimer
  6. Deuxième chronique positive que j'ai l'honneur de lire sur ce roman ! C'est décidé, je vais succomber ! Je pense que c'est le roman "doudou" dont j'ai besoin en ce moment <3

    RépondreSupprimer
  7. Il me faut ABSOLUMENT ce livre ! Merci pour cette belle chronique, j'ai encore plus envie de le lire maintenant ! En plus tous les avis que je lis sont positifs :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre sera une de mes prochaines lectures et j'espère l'aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Superbe chronique! Tu me donnes très envie de le lire ♥♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥