18 mai 2017

Marquise, Joanne Richoux

Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur prétend qu’il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l’Écosse, et qu’une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve.
Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal – même à tenter l’impossible.
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses. Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l’île paradisiaque où s’ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises…



Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour ce bel envoi.

A première vue ce roman avait tout pour me plaire : l'Ecosse, une ambiance so Louis XIV et une couverture superbe. Seulement, j'ai assez vite deviné un point crucial de l'intrigue ce qui a quelque peu gâché ma lecture. C'est vrai aussi qu'en découvrant les premières pages j'ai été assez surprise par les personnages résolument... modernes et contemporains. Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais mais clairement pas à ça. Je ne dirais pas que cela m'ait déplu mais je n'ai pas non plus été plus emballé que ça. C'est assez étrange à vrai dire : j'ai beaucoup aimé ma lecture, aucun doute là dessus mais je crois que j'en attendais trop et du coup, j'ai été un peu déçu, vous me suivez ? J'aurais aimé un univers un chouilla plus fouillé, peut être en rallongeant un peu le roman, notamment pour adoucir cette fin trop brusque à mon goût (mais vous commencez à savoir que j'ai un soucis avec les fins donc cette remarque n'est pas vraiment objective haha).

Autrement je dirais que les personnages m'ont bien plu bien que l'héroïne m'ait quelque peu chatouillé les nerfs avec son côté " élue-sauveuse de l'univers" (mais si vous voyez de quoi je veux parler). Sinon la diversité est là et on a droit à un panel de personnages hauts-en-couleur qui vous feront passer un excellent moment de lecture j'en suis sûre. 

En bref, Marquise est un roman vivant et bien ficelé qui a su me convaincre bien que la fin m'ait laissé sur ma faim.

Un passage : "Les histoires d’amour des filles de mon âge me paraissaient toutes identiques et foireuses : se heurter pour se toucher, souffrir pour s’aimer, se perdre pour se garder…"

15,50 €
232 pages

7 commentaires:

  1. Ce roman ne m'attirait pas trop au début, mais je crois que je vais changer d'avis finalement ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh disons que la couverture ne m'a pas vendu du rêve mais ton avis me donne bien envie de lui laisser sa chance !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas celui qui me tente le plus mais il a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Si tu as deviné ce à quoi je pense, je comprends que ça t'ait un peu gâché la surprise... De mon côté ça a complètement fonctionné, ce roman m'a marquée ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma WL et tu me donnes encore plus envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage que tu aies découvert des éléments trop rapidement, mais je crois que je devrais m'en sortir, puisque je ne vois rien venir le 3/4 du temps XD

    RépondreSupprimer
  7. décidément je vois ce roman sur tous les blogs! il va falloir que je le lise!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥